Comment attirer un nouveau public de collectionneurs vers ces contrées exotiques que l’on nomme les « arts premiers » ? C’est tout le défi relevé avec audace par les organisateurs de la 16ème édition du Parcours des mondes dont le Président d’honneur est un galeriste d’art contemporain établi à Berlin : Javier Peres. Grand adepte des réseaux sociaux, le célèbre galeriste berlinois d’origine cubaine appartient à cette nouvelle génération de collectionneurs qui assignent à l’art tribal un rôle de stimulus à l’imaginaire et à la création.
Ouvert au public, Parcours des Mondes est le plus important salon d’arts premiers international par le nombre, la qualité et la diversité de ses participants. Depuis 2002 il rassemble une soixantaine de galeristes spécialisés dans les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Du 12 au 17 septembre, galeries allemandes, américaines, anglaises, australiennes, belges, canadiennes, espagnoles, italiennes, néerlandaises, suisses ou de province rejoignent leurs confrères parisiens installés dans le quartier des Beaux-arts de Saint-Germain-des-Prés.
Chaque galerie présente des chefs-d’œuvre d’Afrique ou d’Océanie, des pièces ethnographiques plus abordables et des œuvres recherchées des collectionneurs qui demandent un compte en banque particulièrement bien garni.
Retrouvez également l’article dans le dernier Artpassions N°50