ART ÉLYSÉES ART & DESIGN

0
183
In Artpassions Web
Javier-Balmaseda-Ruta-Migratoria-2018-courtesy-baudoin-lebon.jpg

ART ÉLYSÉES
ART & DESIGN

 

In Artpassions Web
Deep Reef, Zebra Loos et de copyright_Galerie Studiolo_Moonstones pour AD Intérieurs en mars 2017

Art Élysées fait partie des événements incontournables de la semaine parisienne dédiée à l’Art.
Une centaine de galeries, françaises et étrangères, réparties en quatre pavillons abritant quatre sections, attireront durant ces quelques jours des professionnels, des amateurs et des collectionneurs.
À chaque édition, Art Élysées renouvelle un dialogue cohérent entre l’art moderne, l’art contemporain et le design.
Pour cette treizième édition, les quatre pavillons s’enchaîneront dans un parcours clair et linéaire de la place de la Concorde à la place Clemenceau .
La section design, véritable écrin, rassemblera plus de quinze galeries : décor sublime où se mêleront les grands noms du design français, italien et nordique. Pour la première fois, le média en ligne d’actualité du design contemporain, Huskdesignblog, s’associera à cette foire.
C’est donc un parcours intemporel qui se renouvelle sans cesse, un lieu d’échanges d’artistes, de musées, de fondations, d’institutions culturelles, aboutissant à une sélection pointue qui va du tableau de grands maîtres à l’artiste émergent, du mobilier du XXe s. au design de la jeune scène contemporaine.
On retiendra principalement trois expositions:
Joel-Peter Witkin en visite chez Picasso ».
(Pavillon A)

InArtpassions Web
Picasso In Purgatory, New Mexico, 2015-©joel-peter witkin, courtesy baudoin lebon

Witkin est un photographe américain aimant revisiter l’histoire de l’art en s’inspirant des maîtres anciens. À travers une sélection d’œuvres sur papier, de céramiques et de photographies, l’exposition montre les échos de l’œuvre de Picasso dans celle de Witkin et les parallèles qui existent entre eux.
– « Ruta migratoria » Javier Balmaseda ».
(Pavillon E)
Cette exposition est dédiée à la jeune scène contemporaine et concerne la migration d’après le témoignage de cet artiste cubain. Son installation représente un chemin de dix mètres sur quatre constitué de quatre milles crabes en céramique.

In Artpassions Web
Javier Balmaseda, Ruta Migratoria, 2018- courtesy baudoin lebon

Balmaseda fait le parallèle entre ces crabes qui se dirigent vers l’océan sur les routes cubaines avec les migrants qui cherchent refuge…
-« Scénographie », Fabrice Ausset
( Pavillon A et B)

 

 

 

C’est le décorateur designer Fabrice Ausset qui sublime les entrées des pavillons à travers un univers poétique, fantasque et magique. Il puise ses références dans différentes cultures, différents continents et diverses formes d’art.

In Artpassions Web
Fabrice_Ausset
DR

Il faut également signaler deux espaces expositions partenaires :
– HUSK DESIGN BLOG ( Pavillon C).
C’est sous la forme d’un univers onirique scénographié qu’une sélection de jeunes designers, émergents ou renommés , s’assemblent et se connectent.
-« LE CERCLE DES PARFUMEURS CRÉATEURS ».
Une rencontre orchestrée par deux passionnés : Manuel Varliette et Olivier Le Didroux qui invitent des parfumeurs d’exception à donner vie à la fragrance de leurs rêves . C’est la naissance d’ un nouveau monde de senteur !

In Artpassions Web
Sleep Faster, 2002 – ©joel-peter witkin,courtesy baudoin lebon

La foire Art Élysées, par ses expositions inédites et le choix remarquable des galeries et des artistes, crée une forte synergie et un grand dynamisme dans le monde de l’art.

du 17 au 21 octobre 2019
Paris, avenue des Champs-Élysées