Gowen Contemporary , AUTOUR D’UN CAFÉ (OVER COFFEE) Jusqu’au 26 septembre 2020

0
361
In AP Web
Galerie Gowen
In AP Web
Galerie Gowen

Exposition collective incluant des oeuvres de Claude Cortinovis, Adriano Costa, Elliott Erwitt, Alberto Finelli & Evyenia Gennadiou, Sébastien Mettraux, Martin Parr, Nicolas Party, Annelies Štrba.

“… Ne vous y trompez pas, le café, ce n’est pas une boisson, c’est en premier lieu un art de la conversation. …. [Nous] rendons hommage à cette boissons ancestrale découverte par un pâtre anonyme dans le désert d’Arabie : nous passons une partie de nos journées, confortablement installés devant une tasse de ce breuvage”. Un peu comme les auteurs de ce passage, Alexandre et Lev Shargorodsky, dans Schlomo Part en Voyage, Histoires de Café, l’équipe de la galerie se réjouit de vous raconter des histoires.

Dans cette exposition collective, qui regroupe une trentaine de pièces incluant des prêts de collections privées, chaque œuvre a un lien avec ce puissant symbole de culture, d’économie, d’interaction sociale et de plaisir qu’est le café. Chacune des pièces raconte l’histoire de son auteur, son univers, son vocabulaire, son langage visuel. Anecdotique, chargée d’émotions liées au vécu personnel, critique ou formelle, la présence du café ou de la cafetière est le leitmotiv de cette exposition. De la toile de Sébastien Mettraux, représentant la machine Nespresso sur laquelle l’artiste a travaillé comme ouvrier et qui a causé la perte de son poste de travail, aux photographies de Martin Parr, où des touristes étudient les itinéraires de leurs voyages; des cafetières emblématiques de Nicolas Party, jusqu’à l’intimité familiale des scènes d’intérieures dans les photos d’Annelies Štrba, ou à la sculpture-cafetière anthropomorphe d’Adriano Costa, cette exposition déploie une multitude de démarches et pratiques artistiques différentes.

Jusqu’au 26 septembre 2020

Gowen Contemporary 4, rue Jean-Calvin, 1204 Genève / Tél: 079 330 17 54
info@gowencontemporary.com
http://www.gowencontemporary.com