Biliana K. Voden Aboutaam, Un art insolite et inédit

0
1460
In Artpassions Web

Une plongée dans l’immatériel et l’intangible

AnatomyAppStoreGoogleLes nouvelles avancées exploratoires de Biliana K. Voden Aboutaam mènent au cœur de la matière digitale. Après avoir dématérialisé la sculpture en sculpture digitale, puis en hologramme, l’artiste crée un moment de transition disruptive, en franchissant une nouvelle étape de dématérialisation, qu’elle désigne sous le terme de Digital sculpture in augmented reality APP (sculpture digitale en réalité augmentée, sous forme d’Application,).

En appréhendant l’immatériel et l’intangible de la plus complexe des manières, l’artiste imagine un nouveau processus, permettant de voyager à l’intérieur de la matière digitale. L’œuvre d’art, transposée, déclinée sous forme d’une application, disparaît de la vue traditionnelle. Cependant, – et l’aventure est fascinante -, avec un regard « augmenté », c’est-à-dire au moyen de lunettes d’un type particulier, il est possible de parcourir l’œuvre de l’intérieur, de pénétrer en quelque sorte au cœur de ses entrailles, et de visualiser le tissu numérique qui la compose. Durant quelques instants l’étonnement est au paroxysme : l’intangible, l’immatériel deviennent alors « visible » grâce au système innovant créé par l’artiste.

 Danielle Junod-Sugnaux

 

 

Samedi 1er avril 2017 de 14h30 à 16h30, une performance de l’artiste/Live streaming et partage de la sculpture immatérielle sous forme d’APPlication à la galerie Junod. (Facebook Biliana K Voden Aboutaam – www.bilianakvoden.ch )

Exposition Anatomie 2017 jusqu’au 22 avril 2017 du mardi au vendredi de 15h à 18h SA de 13h30 à 16h30

Galerie d’Art Junod Grand Rue 23-1260 Nyon – www.galeriejunod.ch

Facebook Account: https://www.facebook.com/bilianakvodenaboutaam/