CÉSAR La Rétrospective – Jusqu’au 26 mars au Centre Pompidou à Paris

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La rétrospective de l’œuvre de César présentée par le Centre Pompidou coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l’artiste. César, Pouce, 1965Bronze poli, 185 × 83 × 102 cm[mac] musée d’art contemporain, Marseille© SBJ / Adagp, Paris 2017© Collection [mac]Musée d’art contemporain MarseillePhoto © DR Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective. À travers une centaine d’œuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d’expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir le parcours de l’un des plus grands sculpteurs de son temps. Avec les œuvres majeures les plus célèbres, comme à travers certains cycles plus méconnus, cette rétrospective présente un ensemble inédit à ce jour. César, Blu Francia 490, 1998Compression d’automobile, tôle peinte, 170 × 84 × 80 cmCollection particulière© SBJ / Adagp, Paris 2017Photo © ASP Alex Soto Photo Né à Marseille en 1921, César commence un apprentissage qui le conduit à Paris à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. À Paris, il croise entre autres, Alberto Giacometti, Ger­maine Richier, Pablo Picasso et se mêle à la scène artistique d'alors, côtoyant les artistes de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse. Très tôt, il se fait remarquer par une technique qui lui est propre et lui apporte la célébrité : ce sont les « Fers soudés », les figures humaines et autres « Vénus » ainsi...

La rétrospective de l’œuvre de César présentée par le Centre Pompidou coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l’artiste.

César, Pouce, 1965
Bronze poli, 185 × 83 × 102 cm
[mac] musée d’art contemporain, Marseille
© SBJ / Adagp, Paris 2017
© Collection [mac]
Musée d’art contemporain Marseille
Photo © DR

Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective. À travers une centaine d’œuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d’expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir le parcours de l’un des plus grands sculpteurs de son temps. Avec les œuvres majeures les plus célèbres, comme à travers certains cycles plus méconnus, cette rétrospective présente un ensemble inédit à ce jour.

César, Blu Francia 490, 1998
Compression d’automobile, tôle peinte, 170 × 84 × 80 cm
Collection particulière
© SBJ / Adagp, Paris 2017
Photo © ASP Alex Soto Photo

Né à Marseille en 1921, César commence un apprentissage qui le conduit à Paris à l’École nationale supérieure des Beaux-arts. À Paris, il croise entre autres, Alberto Giacometti, Ger­maine Richier, Pablo Picasso et se mêle à la scène artistique d’alors, côtoyant les artistes de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse.

Très tôt, il se fait remarquer par une technique qui lui est propre et lui apporte la célébrité : ce sont les « Fers soudés », les figures humaines et autres « Vénus » ainsi que le bestiaire qu’il invente, peuplé d’insectes et d’animaux de toutes sortes qui l’amènent à sa première exposition personnelle à la galerie Lucien Durand en 1954. Bientôt célèbre, son œuvre est exposée de Londres à New York.

César, Esturgeon, 1954
Fer forgé et soudé, 81 x 340 x 58 cm
MNAM / Centre Pompidou, Paris
© SBJ / Adagp, Paris 2017
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Georges Meguerditchian / Dist. RMN-GP

Dans cette exposition, quelque cent trente pièces venant du monde entier sont rassemblées. Certains cycles méconnus comme ceux des premiers Fers, des Enveloppages ou des Championnes à partir de carcasses automobiles de compétition, réalisées en 1986, de la Suite milanaise de 1998, constituent des ensembles inédits à ce jour. Le parcours, thématique, s’organise autour des grands cycles conçus par l’artiste. La scénographie privilégie la fluidité afin de mettre en évidence le caractère monumental des œuvres ainsi que le principe de sérialité et de répétition qui l’anime. La dualité propre à la pratique de César, oscillant constamment entre classicisme et modernité, incarne le conflit propre à l’artiste mais aussi à l’art du 20e siècle, pris entre émancipation du matériau et recherches classiques.

César, Expansion n°14, 1970
Coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué, 100 x 270 x 220 cm
MNAM / Centre Pompidou, Paris
© SBJ / Adagp, Paris 2017
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Georges Meguerditchian / Dist. RMN-GP
César, Expansion bouilloire, 1967
Mousse de polyuréthane, fer blanc
41 × 39 × 22 cm
Collection Marcel Lefranc
© SBJ / Adagp, Paris 2017
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI
Philippe Migeat / Dist. RMN-GP

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