Découvrir ou redécouvrir Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809)

Jean-Pierre Saint-Ours
Portrait de Jean-Louis Masbou (1770-1836), 1795 Huile sur toile, 86 x 68 cm Signé et daté 1795 Ancienne collection James Audéoud Genève, Musées d’art et d’histoire © MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes Inv. 1957-12
Trois visages d’anges : les filles de l’artiste, 1807 Huile sur toile, 53,5 x 64 cm Genève, Musées d’art et d’histoire © MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes Inv. 1908-75 Le Musée d’art et d’histoire de Genève rend hommage à Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809), peintre suisse jusqu’au 31 décembre 2015. Voilà une belle rétrospective inédite de ce grand artiste (dont le nom figure sur la façade du Musée). Fils de huguenots réfugiés en suisse, il reçoit une éducation résolument porté sur les arts grâce à un père raffiné et esthète qui lui fait côtoyer les plus belles, estampes, et plâtres ce  qui affine son goût esthétique. Formé chez Vien à Paris, il est lauréat du prix de Rome. Il tente d’intégrer l’Académie de France ce qui lui est refusé sous le prétexte qu’il n’est pas Français. Saint-Ours en fervent adepte de la philosophie des lumières se rend à Rome à ses frais où il reste une douzaine d’année. Il revient à Genève                                                                    pour y être honoré et commence une production de portraits. Ce ne sont pas moins de 180 toiles qui entourent les grands tableaux néoclassiques exécutés à Rome : Les Mariages germains, Le Choix des enfants de Sparte, Les Jeux olympiques…qui sont accrochées dans les différentes salles du Musée. Portrait de...
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Trois visages d’anges : les filles de l’artiste, 1807 Huile sur toile, 53,5 x 64 cm Genève, Musées d’art et d’histoire © MAH, photo : Bettina Jacot-Descombes Inv. 1908-75

Le Musée d’art et d’histoire de Genève rend hommage à Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809), peintre suisse jusqu’au 31 décembre 2015.

Voilà une belle rétrospective inédite de ce grand artiste (dont le nom figure sur la façade du Musée).

Fils de huguenots réfugiés en suisse, il reçoit une éducation résolument porté sur les arts grâce à un père raffiné et esthète qui lui fait côtoyer les plus belles, estampes, et plâtres ce  qui affine son goût esthétique. Formé chez Vien à Paris, il est lauréat du prix de Rome. Il tente d’intégrer l’Académie de France ce qui lui est refusé sous le prétexte qu’il n’est pas Français.

Saint-Ours en fervent adepte de la philosophie des lumières se rend à Rome à ses frais où il reste une douzaine d’année. Il revient à Genève                                                                    pour y être honoré et commence une production de portraits.

Ce ne sont pas moins de 180 toiles qui entourent les grands tableaux néoclassiques exécutés à Rome : Les Mariages germains, Le Choix des enfants de Sparte, Les Jeux olympiquesqui sont accrochées dans les différentes salles du Musée.

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Portrait de Jacques Trembley-Jaquet (1753-1817) dans la campagne genevoise, avec vue sur le lac, 1798 Huile sur toile, 66 x 82 cm Collection privée © MAH, photo : Maurice Aeschimann

Cette manifestation est également évocatrice de l’extraordinaire foyer intellectuel et artistique que fut Genève au temps des Lumières et au tournant du XVIIIe siècle.

Le Musée d’art et d’histoire de Genève qui possède la collection la plus importante au monde de peintures et dessins de Saint-Ours, a décidé de recenser et d’étudier les œuvres conservées tant chez les collectionneurs privés que dans les institutions muséales. Ce travail aboutira à la réalisation d’un catalogue raisonné de l’œuvre de Saint-Ours (courant 2016).

En décembre, un colloque scientifique international se déroulera à Genève organisé par le Musée d’art et d’histoire et l’Université de Genève, celui-ci permettra de faire le point sur la recherche, passée et présente, autour de l’artiste et de réinterroger les relations que les peintres genevois entretenaient avec les autres artistes européens. M.R

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