ÉCHOS…

image208
LES SUPER-HÉROS PLEURENT LEUR PÈRE 12 Novembre 2018, les super-héros Marvel sont en deuil. Stan Lee surnommé « Stan the Man » nous a quittés à l’âge respectable de 95 ans. Co-créateur de la plupart des super-héros tels que Spiderman, Hulk, Iron Man, les X-Men, les Avengers et tant d’autres, il a su faire s’évader dans un monde imaginaire la majorité des enfants et adultes du siècle dernier jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, Stan n’est plus, mais ses enfants continueront à nous faire rêver tant sur papier que sur grand écran. RECORD AUX ENCHÈRES Christie’s établit un nouveau record avec une toile de David Hockney : Portrait of an artist vendue 90,3 millions de dollars. Record absolu pour un artiste vivant ! Cette vente détrône celle du Balloon Dog de Jeff Koons qui a atteint 58,4 millions de dollars en 2013. LE RAVISSEMENT DES COULEURS PIERRE LESIEUR / 1922-2011 Pierre Lesieur, peintre différent, particulier, impossible à situer dans l’art actuel, nomade dans l’âme dont la vie et le parcours sont rythmés par des voyages (Japon, Égypte, Asie, Iran, Birmanie…) est exposé dans maintes galeries et ses œuvres se retrouvent chez de grands collectionneurs. Les objets, les meubles de son quotidien deviennent les sujets de ses tableaux prétextant l’association subtile entre forme et couleur. La pratique virtuose de la couleur, le dessin singulier, le sens de l’espace, l’influence des arts de l’Orient caractérisent son art. Exposition à Saanen (Gstaad) associée à des créations imaginées par Isabelle de Borchgrave. Chalet Farb, Saanen, Suisse du...

LES SUPER-HÉROS PLEURENT LEUR PÈRE

12 Novembre 2018, les super-héros Marvel sont en deuil. Stan Lee surnommé « Stan the Man » nous a quittés à l’âge respectable de 95 ans. Co-créateur de la plupart des super-héros tels que Spiderman, Hulk, Iron Man, les X-Men, les Avengers et tant d’autres, il a su faire s’évader dans un monde imaginaire la majorité des enfants et adultes du siècle dernier jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, Stan n’est plus, mais ses enfants continueront à nous faire rêver tant sur papier que sur grand écran.

RECORD AUX ENCHÈRES

Christie’s établit un nouveau record avec une toile de David Hockney : Portrait of an artist vendue 90,3 millions de dollars. Record absolu pour un artiste vivant ! Cette vente détrône celle du Balloon Dog de Jeff Koons qui a atteint 58,4 millions de dollars en 2013.

LE RAVISSEMENT DES COULEURS PIERRE LESIEUR / 1922-2011

Pierre Lesieur, peintre différent, particulier, impossible à situer dans l’art actuel, nomade dans l’âme dont la vie et le parcours sont rythmés par des voyages (Japon, Égypte, Asie, Iran, Birmanie…) est exposé dans maintes galeries et ses œuvres se retrouvent chez de grands collectionneurs. Les objets, les meubles de son quotidien deviennent les sujets de ses tableaux prétextant l’association subtile entre forme et couleur. La pratique virtuose de la couleur, le dessin singulier, le sens de l’espace, l’influence des arts de l’Orient caractérisent son art. Exposition à Saanen (Gstaad) associée à des créations imaginées par Isabelle de Borchgrave. Chalet Farb, Saanen, Suisse du 10 février au 3 mars 2019. La conservatrice du Musée Bonnard au Cannet donnera une conférence le 11 février 2019 dans le cadre de cette exposition.

HOMMAGE À GUSTAVE REVILLIOD

Le Musée Ariana rend hommage à Gustave Revilliod (18171890) donnant l’occasion aux visiteurs de découvrir un être d’exception à qui l’on doit la création du Musée Ariana. Cet homme a rapporté de ses nombreux voyages quantité d’objets (céramiques, tableaux, bijoux, tapisseries, bijoux, mobilier, livres, curiosités) pour lesquels il fera construire dans sa propriété de Varembé, un écrin pour les abriter. Ce bâtiment sera baptisé Ariana en mémoire de sa mère et ouvert au public en 1884. Il aura fallu de longues années aux commissaires de l’exposition pour faire revenir des objets disséminés dans différents musées et bibliothèques dépositaires du Fonds Revilliod. Toutes ces collections avaient été léguées à la ville de Genève. Gustave Revilliod, un homme ouvert sur le monde, Musée Ariana, Genève, jusqu’au 2 juin 2019.

ALPHONSE MUCHA

Au Musée du Luxembourg, à Paris, est présentée une exposition révélant l’œuvre foisonnante d’Alphonse Mucha, artiste tchèque, de renommée internationale, image indissociable du Paris 1900, de la Belle Époque et de son style. Il s’est rendu célèbre par ses affiches élégantes au style emblématique de l’art nouveau. Cette activité a souvent occulté les autres aspects de sa production : peinture, sculpture, dessin, objets d’art… L’exposition permet de faire comprendre aux visiteurs la personnalité singulière de l’homme mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique. Alphonse Mucha, Musée du Luxembourg, Paris, jusqu’au 27 janvier 2019.

DIEUX D’ÉGYPTE À GRENOBLE

Cette exposition d’envergure a été organisée avec le musée du Louvre. Elle propose une plongée archéologique dans la puissante ville de Thèbes, foyer du culte d’Amon. La cité se déploie autour du temple de Karnak où les divines adoratrices, chanteuses et prêtres jouent un rôle majeur. Une Égypte mystérieuse s’offre aux visiteurs avec plus de 270 pièces, certaines prêtées par le musée du Louvre et par d’autres musées européens : des collections exceptionnelles. Servir les dieux d’Égypte, Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes, Musée de Grenoble, jusqu’au 27 janvier 2019.

«EXCLUSIVEMENT CONTEMPORAIN»

Au Musée du Luxembourg, à Paris, est présentée une exposition révélant l’œuvre foisonnante d’Alphonse Mucha, artiste tchèque, de renommée internationale, image indissociable du Paris 1900, de la Belle Époque et de son style. Il s’est rendu célèbre par ses affiches élégantes au style emblématique de l’art nouveau. Cette activité a souvent occulté les autres aspects de sa production : peinture, sculpture, dessin, objets d’art… L’exposition permet de faire comprendre aux visiteurs la personnalité singulière de l’homme mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique. Alphonse Mucha, Musée du Luxembourg, Paris, jusqu’au 27 janvier 2019.
Titre insolite pour une exposition d’œuvres dont les plus anciennes datent d’il y a cent ans… Magnifique panorama des tendances du XXe et du XXIe siècle grâce à la Société suisse de gravure fondée en 1918 (SGG). Chaque commande est donc contemporaine de son époque et tirée à 125 exemplaires, un pour chacun des membres de la société, dont faisait partie le Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire. C’est ce dernier qui a approvisionné l’exposition dont l’accrochage est fait de quatre espaces voués chacun à un aspect différent de la production. Cabinet d’arts graphiques, Genève, jusqu’au 3 février 2019.

À VOIR AU PALAIS LUMIÈRE, ÉVIAN

Cet hiver, un vent nordique soufflera sur Évian… Le Palais Lumière vivra dans l’enchantement des contes de Noël. C’est un ensemble d’aquarelles raffinées consacrées à l’illustration finlandaise que l’on peut admirer. L’univers de la forêt, peuplé d’animaux et de lutins invitera le visiteur à s’immerger dans un imaginaire nordique teinté de symbolisme. Une installation poétique complétera cette découverte. Légendes des pays du Nord, Palais Lumière, Évian jusqu’au 17 février 2019.

BETTINA RHEIMS

C’est une belle prouesse que réalise « Xippas », être la première galerie suisse à exposer l’artiste. Celle qui, comme le souligne Serge Bramly a surtout photographié des femmes, stripteaseuses, shanghaiennes, prostituées, femmes anonymes, se différencie par la mise en scène quasi « anthropologique » de ses photos. « Xippas » propose des travaux effectués entre 1994 et 2013, l’occasion pour les amateurs d’explorer un large panel de son travail grâce à une vingtaine de photographies. L’installation est composée de posters et de pages de magazines arrachées, dispersées entre la rue des Bains et la rue des Sablons. Galerie Xippas, Genève, jusqu’au 12 janvier 2019.

BERNAR VENET À LYON

Le Musée d’art contemporain (Mac Lyon) présente 170 œuvres inédites du plasticien français Bernar Venet, passionné de mathématiques, connu dans le monde entier pour ses monumentales sculptures en acier. C’est une rétrospective qui retrace soixante ans de créations, dessins, peintures, photographies, films, œuvres sonores. La plus complète jamais réalisée ! Bernar Venet, Rétrospective 2019-1959, Musée d’art contemporain, Lyon jusqu’au 6 janvier 2019.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed