ESPACE MURAILLE

In AP Web
Sean SHANAHAN Babershop, 2023 Hum, 2023 Huile sur MDF, 70x70 cm photo : Andrea Rossettti / Héctor Chico
Sean ShanahanPlainsong Cette exposition à Espace Muraille est la première exposition individuelle de Shanahan en Suisse. Elle est le fruit d’une recherche approfondie et continue de l’artiste sur la relation entre la surface picturale, le support tridimensionnel et les éléments architecturaux de l’espace dans lequel ses œuvres sont présentées. Sean SHANAHANBabershop, 2023Hum, 2023Huile sur MDF, 70x70 cmphoto : Andrea Rossettti / Héctor Chico Ce nouveau processus artistique a débuté en 2016 avec l’exposition Seven Last Words (Galleria San Fedele, Milano), à l’occasion de laquelle l’œuvre de Shanahan a pour la première fois consciemment façonné le complexe muséal de l’église San Fedele dans lequel elle était installée. Plutôt que de limiter l’espace ou de simplement interagir avec ses caractéristiques architecturales, Seven Last Words a démontré que les peintures monochromes et polychromes de Shanahan sont devenues des objets spécifiques au lieu, modelées, tant dans leur forme que dans leur couleur, en fonction du contexte dans lequel elles sont exposées. Ce n’est toutefois qu’en 2021 que Shanahan trace définitivement sa voie vers la peinture polychrome. L’exposition Sudden Time (Villa e Collezione Panza, Varese) marque alors un nouveau et net changement pour l’artiste, qui abandonne sa prédilection initiale pour une approche strictement monochrome et commence désormais à imaginer de nouvelles combinaisons et juxtapositions expressives de couleurs, qui naissent toutes en réponse à l’éclairage et à l’architecture de l’espace d’exposition. Commissariat d’exposition : Valentina Locatelli Jusqu’au 2 décembre 2023 29 septembre – 11 décembre 2021 Espace Muraille, Place des Casemates 5, 1204 Genève Tél: +41...

Sean Shanahan
Plainsong

Cette exposition à Espace Muraille est la première exposition individuelle de Shanahan en Suisse. Elle est le fruit d’une recherche approfondie et continue de l’artiste sur la relation entre la surface picturale, le support tridimensionnel et les éléments architecturaux de l’espace dans lequel ses œuvres sont présentées.

Sean SHANAHAN
Babershop, 2023
Hum, 2023
Huile sur MDF, 70×70 cm
photo : Andrea Rossettti / Héctor Chico

Ce nouveau processus artistique a débuté en 2016 avec l’exposition Seven Last Words (Galleria San Fedele, Milano), à l’occasion de laquelle l’œuvre de Shanahan a pour la première fois consciemment façonné le complexe muséal de l’église San Fedele dans lequel elle était installée. Plutôt que de limiter l’espace ou de simplement interagir avec ses caractéristiques architecturales, Seven Last Words a démontré que les peintures monochromes et polychromes de Shanahan sont devenues des objets spécifiques au lieu, modelées, tant dans leur forme que dans leur couleur, en fonction du contexte dans lequel elles sont exposées.

Ce n’est toutefois qu’en 2021 que Shanahan trace définitivement sa voie vers la peinture polychrome. L’exposition Sudden Time (Villa e Collezione Panza, Varese) marque alors un nouveau et net changement pour l’artiste, qui abandonne sa prédilection initiale pour une approche strictement monochrome et commence désormais à imaginer de nouvelles combinaisons et juxtapositions expressives de couleurs, qui naissent toutes en réponse à l’éclairage et à l’architecture de l’espace d’exposition.

Commissariat d’exposition : Valentina Locatelli

Jusqu’au 2 décembre 2023

29 septembre – 11 décembre 2021

Espace Muraille, Place des Casemates 5, 1204 Genève

Tél: +41 (0) 22 310 42 92

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed