ILLIBRAIRIE DANIEL-HENRY KAHNWEILER Éditeur 1909 -1939

0
288
In Artpassions Web
Desnos - Masson, C'est les Bottes de 7 Lieues, Librairie L'Exemplaire

ILLIBRAIRIE

DANIEL-HENRY KAHNWEILER
Éditeur 1909 -1939, exposition en association avec la librairie l’Exemplaire

In AP Web
Robert Desnos C’est les bottes de 7 lieues. Cette phrase “Je me vois”. 1926. Edition originale. Illustrée de 4 eaux fortes d’André Masson.

Lorsque le jeune Kahnweiler pénétra pour la première fois en 1907 dans l’atelier de Picasso, il fut bouleversé par « Les demoiselles d’Avignon ». Cette rencontre convertit en un instant ce jeune allemand de 24 ans promis à une carrière bancaire en l’un des marchands les plus influents du XXe siècle.

Installé depuis peu au 28 rue Vignon dans le 9e arrondissement de Paris, il avait déjà accroché aux murs, tendus de toile à sac, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Braque. Picasso les y rejoignit très vite.

Tout naturellement, Kahnweiler rencontra de jeunes écrivains, les amis de ses amis peintres, Apollinaire, Max Jacob, Radiguet, Artaud … Comme la littérature l’intéressait, il eut l’idée de publier les écrits de ces poètes d’aujourd’hui, illustrés par des artistes d’aujourd’hui et destinés aux lecteurs d’aujourd’hui. Cette contemporanéité revêtait à ses yeux une importance majeure. Les textes publiés sont toujours des éditions originales illustrés par de jeunes peintres dont il s’agit souvent aussi de la première expérience éditoriale.

Après le galeriste, l’un des plus grands éditeurs du XXe siècle était né. Dès son premier livre, poèmes d’Apollinaire et bois gravés de Derain, on comprend qu’un esprit nouveau a germé. Kahnweiler est le premier à établir de manière magistrale les rapports entre l’auteur et l’illustrateur du livre moderne.

Nous avons le plaisir de présenter, dans nos librairies associées pour l’occasion, toutes les éditions de Daniel-Henry Kahnweiler parues entre 1909 et 1939, certaines en grand papier et d’autres parées de prestigieuses reliures signées.

20 mai – 26 juin 2021

 

Illibrairie

20, Grand-Rue – 1204 Genève
T +41 (0)22 310 20 50 / www.illibrairie.ch
info@illibrairie.ch