La taille crayon-affûteur, fruit d’un partenariat entre l’ECAL et Caran d’Ache

0
638

Caran d’Ache vient de présenter un taille-crayon ou « affûteur de crayons » tout particulier, conçu par un étudiant de l’ECAL, grand amateur de pastels.

Ce taille crayon Swiss Made au design hors du commun, il a la forme d’un éplucheur de légumes, permet d’affûter tous les outils et de modeler à volonté la forme des mines, que ce soit en aiguille, ciselée ou à tête ronde. Il est particulièrement utile pour les pastels, plutôt difficiles à tailler avec un taille crayon ordinaire.  Son design simple et son efficacité d’utilisation en font un outil indispensable, mais aussi sécurisé : il remplace l’usage du cutter et minimise le risque de coupure. Sa forme ergonomique permet un contrôle total du mouvement et l’affûteur peut donc être manipulé très facilement et avec une grande précision.

Ce projet est le travail autonome d’un étudiant de l’ECAL d’origine espagnole, Oriol Gener, à Lausanne en Erasmus pour une durée de quelques mois. Passionné de pastels, il a, dans le cadre d’un cours, dessiné ce taille crayon inspiré par un objet du même type qu’il utilisait en Espagne (taille crayon à guillotine). Le prototype a ensuite été présenté à Caran d’Ache. Conquise, la Maison genevoise a décidé de commercialisé ce taille-crayon particulier.

Caran d’Ache travaille en effet activement avec les hautes écoles et universités pour développer sa capacité d’innovation et proposer aux artistes des produits à la fois esthétiques et pratiques.