L’ART DE LIRE

Art_Passions_82_Page_79_Image_0001
INCROYABLE DIVERSITÉ DE LA MAILLE MÉTALLIQUE Diamétralement ambivalente, la maille est prête à tout pour accompagner le geste de l’architecte. Elle peut être spiralée, tressée, tricotée, d’acier, d’aluminium, de bronze, souple, robuste, opaque, transparente… Les auteurs, dans ce magnifique ouvrage, ont sorti la maille métallique de l’invisibilité. Ils en ont fait l’alliée de l’architecture. Ces deux volumes célèbrent un matériau né de la rencontre entre l’ingénierie indus-trielle et l’architecture : expériences vécues, approche historique, détours imprévus… regroupés ici en images ! Photographies, projets, documents graphiques, plans de chantiers, dessins, essais complètent méthodiquement cette foisonnante étude. Une véritable encyclopédie sur ce matériau qui prend toutes les formes, se travaille en grande dimension, pérenne et ne s’use presque pas. Son côté intemporel se fond dans toutes les époques et tous les styles décoratifs. Il est vivant et reflète la lumière et les couleurs. Des sociétés de tissage collaborent de plus en plus avec des agences d’archi-tecture. En trente ans, les techniques se sont développées. Un travail de géométrie per-met de l’utiliser de nouvelles façons. De magnifiques textes, volontairement séparés des illustrations, complètent le livre et peuvent s’interpréter de différentes manières. Un véritable ouvrage de collectionneur, une ode à cette matière de l’avenir !Maille métallique. L’histoire d’un tissage, Gaëlle Lauriot Prevost, Dominique Perrault, deux volumes sous coffret broché, 2304 pages, 15 x 22 x 11,5 cm, Éditions Gallimard, juin 2025. UNE SOURCE D’INSPIRATION Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition présentée au musée Matisse cet été, il offre une plongée dans l’univers...

INCROYABLE DIVERSITÉ DE LA MAILLE MÉTALLIQUE

Diamétralement ambivalente, la maille est prête à tout pour accompagner le geste de l’architecte. Elle peut être spiralée, tressée, tricotée, d’acier, d’aluminium, de bronze, souple, robuste, opaque, transparente… Les auteurs, dans ce magnifique ouvrage, ont sorti la maille métallique de l’invisibilité. Ils en ont fait l’alliée de l’architecture. Ces deux volumes célèbrent un matériau né de la rencontre entre l’ingénierie indus-trielle et l’architecture : expériences vécues, approche historique, détours imprévus… regroupés ici en images ! Photographies, projets, documents graphiques, plans de chantiers, dessins, essais complètent méthodiquement cette foisonnante étude. Une véritable encyclopédie sur ce matériau qui prend toutes les formes, se travaille en grande dimension, pérenne et ne s’use presque pas. Son côté intemporel se fond dans toutes les époques et tous les styles décoratifs. Il est vivant et reflète la lumière et les couleurs. Des sociétés de tissage collaborent de plus en plus avec des agences d’archi-tecture. En trente ans, les techniques se sont développées. Un travail de géométrie per-met de l’utiliser de nouvelles façons. De magnifiques textes, volontairement séparés des illustrations, complètent le livre et peuvent s’interpréter de différentes manières. Un véritable ouvrage de collectionneur, une ode à cette matière de l’avenir !
Maille métallique. L’histoire d’un tissage, Gaëlle Lauriot Prevost, Dominique Perrault, deux volumes sous coffret broché, 2304 pages, 15 x 22 x 11,5 cm, Éditions Gallimard, juin 2025.

UNE SOURCE D’INSPIRATION

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition présentée au musée Matisse cet été, il offre une plongée dans l’univers de la Méditerranée du peintre, ex-plorant son rapport à la lumière, à la nature et aux figures féminines embléma-tiques de son œuvre. La Méditerranée a influencé son langage pictural à travers des thèmes différents : les baigneuses, les danseuses, les femmes bleues. Une fascination continue que l’artiste a toujours consacrée de ses premières visites en Corse en 1898 à son séjour ininterrompu à Nice de 1917 à 1954 en passant par de nombreux voyages à la découverte de l’Algérie, de l’Espagne, de l’Italie et du Maroc. La lumière de ce bassin l’émerveille et sera déterminante tout au long de sa création picturale et de son approche de l’Orient et des cultures anciennes qu’il affectionne. Il a toujours cherché à exprimer sa perception personnelle d’un paysage et entretenu un rapport conceptuel avec cette mer, constituée d’espaces vécus, rêvés ou fantasmés. Cet endroit devient pour l’ar-tiste un lieu de recherches chromatiques intenses, celui aussi de la découverte de nouveaux motifs. Il a fait de cette mer un espace mental et sensoriel. Une rétrospective magnifique avec d’exceptionnelles photographies d’œuvres dont la Méditerranée était la source dominante et dont il a su capter les rituels, les paysages et les traditions. Les lecteurs apprécieront et exploreront la diversité et la richesse culturelle de cette région : un art de vivre, une idée du bonheur !Matisse Méditerranée(s), Aymeric Jeudy, reliure cartonnée, contrecollée, 216 pages, 202 illustrations, 23,7 x 27 cm, Éditions In Fine, mai 2025.

FABULEUSE HISTOIRE
D’UNE ENTREPRISE D’EXCEPTION

Née du mariage d’Estelle Arpels et d’Alfred Van Cleef, la Maison de Haute Joaillerie est fondée en 1906 à Paris, Place Vendôme. Elle perpétue, inspirée par la nature, la couture, la danse ou des mondes imaginaires, un style empreint de poésie. Van Cleef & Arpels a réalisé un ouvrage de référence, premier volume de « La Collection Van Cleef & Arpels » qui retrace les débuts de cette prestigieuse maison à travers plus de sept cents bijoux, pièces d’horlogerie, accessoires et objets d’art, tous examinés sous le prisme du contexte historique, artistique et culturel de leur réalisation. Des notions détaillées accompagnent ces pièces iconiques ainsi qu’un corpus de textes scientifiques écrits par des historiens de l’art et responsables du département Patrimoine de la maison. Ce livre d’art et d’his-toire culturelle revisite les codes du genre et inscrit, par son approche visuelle, didactique et son graphisme conçu comme un écrin, la collection dans l’histoire des arts décoratifs. Richement illustré par des photographies de grande qualité, il permet de comprendre le savoir-faire exceptionnel et les prouesses techniques réalisées par les créateurs. Élégance et ingéniosité se découvrent au fil des pages…La Collection Van Cleef & Arpels (1906-1953) – Tome 1, Collectif, Beau Livre, relié, 29 x 37 x 9,5 cm, 748 pages, Éditions Xavier Barral, juin 2024.

UNE HISTOIRE À DÉCOUVRIR

Cet ouvrage est plus qu’un livre, il raconte l’histoire de la marque Zegna et de son lien avec Oasi Zegna, une réserve naturelle dans les Alpes italiennes et comment la marque est née de la vision de son fondateur Ermenegildo Zegna (1892-1966). Ce dernier souhaitait allier luxe, nature et communauté. Par son engagement envers l’artisanat et la respon-sabilité sociale, il fait preuve d’une véritable philosophie qui consiste à créer un luxe en harmonie avec la nature et la communauté qui l’entourent, un engagement aussi envers la durabilité et la créativité. Au fil des pages, on découvre l’histoire et l’évolution de la marque depuis ses débuts dans les Alpes jusqu’à sa renommée mondiale en tant qu’indus-trie de luxe. En 1930, il met en place un projet environnemental et transforme tout un paysage montagneux en réserve naturelle. Il a fondé sa filature de laine à Trivero pour créer les plus beaux tissus du monde. Son rêve était lié à une idée avant-gardiste : celle de faire de sa ville natale un endroit meilleur pour des générations futures. Cet ouvrage va au-delà du récit historique, il représente nos origines et nos éthiques. Il revient sur plus d’un siècle de récits ponctués d’anecdotes marquantes avec des illustrations saisissantes… Ce magnifique ouvrage, objet de collection est à feuilleter avec un plaisir inégalé en pen-sant aux tissus raffinés de cette marque luxueuse. Un concept inédit !
Born in Oasi Zegna, livre broché avec étui, 224 pages, 28 x 36 cm, Éditions Rizzoli New York, juin 2024.

IMPORTANCE DE LA
STATUAIRE DE BRONZE

Angkor, capitale de l’Empire khmer, a conservé de sa gloire passée des vestiges monumentaux abritant jadis une population de divinités et d’objets cultes fondus en métaux précieux. Le bronze, ce subtil et noble alliage a donné naissance à des chefs-d’œuvre statuaires. La métallurgie était une technique sacrée, apanage du roi dont le sa-voir-faire était préservé dans les ateliers royaux. Des fouilles récentes ont permis de faire des avancées spectaculaires dans la connaissance de cet art du bronze. Des travaux de terrain sont venus complé-ter les examens et analyses. Une véritable approche technologique a été conduite. Des années de recherches scientifiques, des efforts de conservations, d’échanges muséaux ont permis d’approfondir la compréhension de la métallurgie et l’art du bronze. L’ouvrage met en lumière cet art ainsi que le rôle particulier du souverain, commandi-taire des grandes fontes d’objets de bronze de l’époque angkorienne à la période moderne. L’art et le pouvoir sont restés associés dans une continuité étonnante. Le livre contient une introduction, des essais rédigés par des spécialistes au sujet de l’âge du bronze, des origines des métaux, de la statuaire dans l’art khmer, de l’indianisation per-manente aussi. Un chapitre entier est dédié au fameux Vishnou du Mébon. Richement illustré, cet ouvrage est une référence du savoir-faire sacré, une facette méconnue du patrimoine khmer souvent occultée par la renommée des temples en pierre… Une opportunité d’explorer cet art sous un jour nouveau !
Bronzes royaux d’Angkor, un art du divin, Pierre Baptiste, David Bougarit, Brice Vincent, Thierry Zéphyr, reliure carton-née, contrecollée, 304 pages, 274 photos couleur, 22 x 28,5 cm, Éditions In Fine en coédition avec le musée Guimet Paris.

ARTISTE PROLIFIQUE ET INCLASSABLE

Premier ouvrage de référence sur la vie et l’œuvre de Louis Stettner (1922-2016) qui explore les archives laissées par le photographe dans sa maison-atelier de Saint-Ouen. Ce livre accompagne une exposition organisée lors des Rencontres de la photographie d’Arles en 2025. Né en 1922 à Brooklyn, fils d’immigrants juifs originaires d’Autriche-Hongrie, il est l’auteur d’une œuvre abondante et créa-tive réalisée des deux côtés de l’Atlantique. Il a toujours fait le pont entre la street photographie amé-ricaine et la photographie humaniste française d’après-guerre. Les luttes sociales et politiques l’ont constamment passionné. Il a touché, par son cadre dépassant la photographie, à tous les médiums : écrits, peinture, films, poèmes, collages, sculpture etc. Le livre embrasse la diversité de son travail à la beauté singulière, les textes sont précis, les images spectaculaires et superbes qui vont toucher le lec-teur lui permettant de plonger dans un dialogue entre l’art et la création contemporaine. Un ouvrage captivant dont les photos jouent de la lumière et des prises de vues qui sont souvent insolites. Ses décors, teintés de surréalisme, conservent leur mystère, leur étrangeté. Un bel hommage à cet artiste !Le Monde de Louis Stettner, Virginie Chardin, relié, illustré, 256 pages, 23,5 x 26,5 cm, Éditions de la Martinière, juin 2025.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed