L’artiste italien Luciano Ventrone exposé aux Galeries Marval à Neuchâtel

978

Du 20 octobre 2017 au 14 janvier 2018, les Galeries Marval Antique & Contemporain Art à Neuchâtel exposent l’artiste italien Luciano Ventrone, un des plus célèbres peintres hyperréalistes contemporains et considéré par Federico Zeri qui le découvrit, comme “le Caravage du XXe siècle”.

Les sujets favoris de Luciano Ventrone sont les fruits et les feuilles, souvent placés dans des paniers ou des tasses à touche orientale. Sur un fond toujours neutre dans la fixité d’un noir ou d’un gris, de manière à exclure toute autre suggestion de l’espace et en amenant le regard du spectateur à se concentrer uniquement sur le centre de la composition. A être captivé par la perfection des éléments qui par leur beauté, se disputent à leur propre nature.

Pour créer ses œuvres, Luciano Ventrone utilise des techniques artistiques raffinées, sophistiquées, des méthodes et des procédés inspirés des peintres du passé, tels que l’enduit de plâtre de la toile ou l’utilisation de peintures à l’huile étalées par couches très fines. « Les fruits de Ventrone, affirme le critique d’art italien Vittorio Sgarbi, invitent à une promesse de saveurs qui ne peut se réaliser ; ils éveillent nos sens et les conduisent à l’envoûtante perception de l’hyperréalisme ». C’est dans la recherche quasi obsessionnelle de la perfection et de la beauté que réside sa grandeur.