La Fondation Bally a annoncé l’ouverture de son nouveau siège à la Villa Heleneum à Lugano.
Dans un lieu magique, au bord du lac, ce nouvel espace deviendra une résidence permanente pour des artistes.
La mission de cette Fondation est de promouvoir l’art et la culture tout en mettant en valeur l’innovation, le soutien à la création et l’attention à l’écologie.
Bally a toujours fait preuve d’une vision sociale et engagée et c’est à travers une offre artistique diversifiée que la Fondation soutient la création de jeunes artistes et cherche à impliquer un large public local, international et des institutions culturelles et académiques.
La nouvelle directrice, Victoria Matarrese, ancienne directrice de la Villa Médicis à Rome et curatrice du Palais de Tokyo, a intitulé son exposition inaugurale : « Le Lac Inconnu ». Cette référence à Proust évoque l’inconscient, le miroitement des eaux , l’introspection qui envahit le visiteur.
Elle a convié une vingtaine d’artistes à créer des œuvres in situ : des fresques, des textes, des performances.
Le CEO de Bally, Nicolas Girotto, puise dans les sources de la marque et désire créer un endroit vivant de ce lieu magnifique au bord du lac et non pas un musée. Rappelons que la Villa Heleneum fut construite au début des années trente par Hugo Dunkel. Elle fut la demeure d’une danseuse de variétés à Paris , Hélène Biber. À sa mort en 1967, elle fut rachetée par la ville de Lugano qui en est restée propriétaire.
Deux expositions par an seront mises sur pied et auront pour but de soutenir des artistes émergents, objectif que la Fondation poursuit depuis dix-sept déjà .
En plus de son exigence vis-à-vis de la qualité et de la durabilité de ses produits, Bally s’engage en faveur de la responsabilité environnementale de la marque.
Dès le début de l’entreprise, le fondateur Carl Franz Bally a mis en place des principes novateurs. Il a toujours cherché dans son exploitation à concilier vie professionnelle et bien-être social.
L’engagement de Bally repose toujours sur un code éthique mettant l’accent sur le respect, la responsabilité, la parité et l’estime de la nature.
Le Bally Artist Award a été remis le soir de l’inauguration, le 20 avril, à l’artiste brésilien Pedro Wirz.
Depuis cette date , une vingtaine d’artistes internationaux présentent leurs œuvres à la Villa dans une déambulation poétique et philosophique entre des paysages sur l’eau et sous l’eau … Un prétexte pour donner forme à l’eau qui file et creuse un sillon.
Une vraie connexion à soi-même et au monde !
À voir à la Fondation Bally à Lugano jusqu’au 20 septembre 2023.