L’Expressionnisme allemand à Evian

0
739
In Artpassions Web
2_Kirchner_1912_RS

L’Expressionnisme allemand

In Artpassions Web
13_Schmidt_1913_RS

Cette exposition réunit pour la première fois deux collections regroupant des œuvres importantes de l’ Expressionnisme allemand de 1905 à 1937.
Ce sont environ cent quarante œuvres que l’on peut admirer parmi les plus connues d’August Macke, Christian Rohlfs, Conrad Felixmüller, Cuno Amiet, Emil Nolde, Ernst Ludwig Kirchner, Erich Heckel, Franz Marc, Gabriele Münter, Karl Schmidt-Rottluff, Ludwig Meidner, Lyonel Feininger, Max Liebermann, Max Pechstein, Otto Mueller, Walther Bötticher et Vassily Kandinsky etc.
Cette exposition a pour dessein de faire découvrir les héritages et les influences multiples de ces artistes, elle permet également de s’interroger sur l’histoire des avant-gardes artistiques.

In Artpassions Web
Jawlensky_1912_RS

Ce mouvement s’est développé au début du XXème siècle dans les régions germanophones, il se caractérise par une juxtaposition de couleurs, de formes abstraites qui, en s’éloignant des formules traditionnelles, représente la réalité en tant qu’expérience individuelle. Les artistes expriment leur subjectivité et leur émotion et remettent en question les systèmes existants en recherchant de nouveaux modèles de vie en harmonie avec la nature .
Ce courant artistique a eu une intensité particulière en Allemagne .
Si l’ Expressionnisme allemand est peu connu ou peu représenté en France, Paul Gauguin et Henri Matisse avaient cependant exercé une grande influence auprès de jeunes artistes allemands du groupe « Die Brücke ».
« Die Brücke » et « Der Blaue Reiter » eurent un impact déterminant sur l’art du XXème siècle. Leur existence fut cependant de courte durée , la Première Guerre mondiale en fut certainement la cause…
À la fin des années vingt, l’ensemble des artistes expressionnistes de cette rétrospective fut classé comme « dégénéré » par le parti nazi. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que ces œuvres soient considérées comme des chefs-d’œuvre !
Ces artistes ont contribué de manière décisive à l’émergence de la modernité, ils ont élargi les champs de recherche, ont compris l’imbrication des réseaux culturels, sociaux et économiques. Ils ont ouvert de nouvelles perspectives et des différentes approches de l’histoire de l’art.

L’Osthaus Museum Hagen a été fondé par l’un des plus importants collectionneurs d’art allemand du début du XXème siècle : Karl Ernst Osthaus. Ce dernier encouragea particulièrement la jeune scène avant-gardiste et offrit à l’expressionnisme allemand une plateforme muséale.
La collection de l’Aargauer Kunsthaus est considérée également comme une des meilleures collections publiques de l’art suisse . Elle s’est enrichie d’une donation importante , celle de V. et O. Häuptli et se compose de presque tous les artistes célèbres de l’Expressionnisme allemand.

In Artpassions Web
4_Kirchner_1910_RS

Les pièces sélectionnées dans les deux collections révèlent les différentes orientations du courant expressionniste et les temps forts de cette période .
Une merveilleuse exposition à voir sur les bords du lac Léman !

Chefs-d’œuvre de l’ Aargauer Kunsthaus et du Osthaus Museum Hagen Palais Lumière , Évian, du
29 juin jusqu’au 29 septembre 2019.