Manifeste Incertain de Frédéric Pajak aux éditions Noir sur Blanc

0
599

Manifeste Incertain de Frédéric Pajak

In Artpassions Web
Sans Titre 2020 Frédéric Pajak Encre plume et pinceau 17,2 x 15,1 cm

Les écrits de Fernando Pessoa retrouvés dans une malle relèvent d’un miracle ….

Célèbre écrivain portugais, critique, polémiste et poète, né en 1888 à Lisbonne et mort dans sa ville natale des suites d’une addiction alcoolique en 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud.

Son père était employé d’état et critique musical. À la mort de ce dernier, sa mère se remarie avec le consul du Portugal à Durban où elle embarque toute sa famille.

Fernando deviendra un des meilleurs élèves de la Durban High School puis fréquentera l’université du Cap. Ainsi, commença-t-il à écrire en anglais et tous ses poèmes rédigés jusqu’en 1921 le seront dans cette langue.


Exposition des dessins à la Galerie Ligne 13, Genève


In Artpassions Web
Sans Titre 2020
Frédéric Pajak
Encre plume et pinceau 17,2 x 15,1 cm

Il reviendra définitivement à Lisbonne en 1905 et ne quittera plus jamais cette ville.

Grâce à un héritage, il ouvrira un atelier de typographie mais ce sera un gouffre financier…. En 1908, il entre au journal « Comércio » en tant que correspondant étranger et deviendra également traducteur.

C’est grâce à Frédéric Pajak, écrivain né en 1955, d’origine française et suisse, qui s’est lancé dans la vaste entreprise du «Manifeste incertain » en 9 volumes ayant pour ambition de retracer par le texte et l’image une vie dans toutes ses profondeurs : souvenirs, expériences, voyages, amitié, deuil…que l’on découvrira ,dans ce neuvième volume,  l’œuvre et la vie de Pessoa.

Inciter à voir l'exposition
Sans Titre 2020
Frédéric Pajak
Encre plume et pinceau 17,2 x 15,1 cm

 Pajak est à la fois illustrateur, éditeur et surtout l’inventeur d’une forme originale : le livre avec dessins.

Le texte et le dessin sont si intimement imbriqués qu’ils doivent se lire ensemble, alliage fascinant et puissant entre les mots et les images mis en miroir.

 

 

 

Couverture
Manifeste incertain
Par Frédéric Pajak
aux éditions Noir sur Blanc

A l’occasion de la parution du Manifeste incertain 9, « Avec Pessoa de Frédéric PAJAK, la Galerie LIGNEtreize, en partenariat avec les Editions Noir sur Blanc, présente un choix de dessins originaux du livre et des manifestes précédents. http://www.galerielignetreize.ch/art/