Musée Ariana, Genève – MUR / MURS de Jacques Kaufmann

0
1001
In Artpassions Web
musée Ariana /Jacques Kaufmann // mars 2019 /musée Ariana-Musée suisse de la céramique et du verre 10, avenue de la Paix CH-1202 Genève // Suisse // photo: nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

MUR / MURS – Architectures céramiques

Musée Ariana /Jacques Kaufmann // avril 2019 /musée Ariana-Musée suisse de la céramique
photo: nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

 

Jacques Kaufmann, céramiste de renommée internationale, né en 1954 au Maroc, vit et travaille en France et en Suisse. C’est à l’école des Arts Décoratifs de Genève qu’il se forme. Il suit l’enseignement de P. Lambercy, A. Favre et F. Zeller. Il devient ensuite professeur responsable du département céramique de l’école d’Arts appliqués de Vevey.
Depuis plus de vingt-cinq ans, il développe à travers le monde des installations fortes, monumentales dont le point de départ est la brique. Dans cette exposition, à partir de ce module, il va inscrire ses projets dans le paysage en introduisant des cheminements inédits : notamment un mur éphémère entre le musée et l’ONU, une maison de terre, une passerelle franchissant symboliquement l’architecture du lieu.

 

In Artpassions Web
Musée Ariana /Jacques Kaufmann // avril 2019 /musée Ariana-Musée suisse de la céramique
photo: nicolas.lieber@nicolaslieber.ch

À l’intérieur, il élargit un propos essentiel qui traverse toute l’histoire de la céramique.
Son questionnement est toujours la manière dont se génère la forme. « Toute énergie, intuitive ou voulue, structurée au fur et à mesure de l’échange avec le matériau, est le principe producteur de l’œuvre. Mes gestes sont simples et directs et procèdent de ce que peut susciter le matériau. Tout l’imaginaire part du matériau, de son énergie et de ses qualités ».
Avec cette nouvelle exposition, c’est la première occasion pour le musée de se déployer dans le parc avec cinq installations architecturales et monumentales.
Ces dernières susciteront sans doute des réactions, des interrogations sur le thème du mur. Est-il barrière, protection, permanent, éphémère, symbolique …?

Du 17 mai au 10 novembre 2019 au Musée Ariana, Genève