Musée Rath expose Le Silence…

0
613
In Artpassions Web
Luigi Rossi (1853-1923) Rêves de jeunesse, 1894 Huile sur toile, 92 x 178 cm Inv. 1896-0013 © Musée d’art et d’histoire de Genève Photo : D. De Carli

SILENCES au Musée Rath à Genève

In Artpassions Web
Ferdinand Hodler MAH_Geneve_photo_Flora_Bevilacqua-GR

Silencieux, les arts plastiques le sont par essence …Dès l’Antiquité on désignait déjà la peinture par l’expression « poésie muette » !
Toute œuvre d’art est-elle en fait silencieuse ?
Certaines sont bavardes, criardes, muettes, d’autres incitent à l’intériorité, à la méditation, à la contemplation.
Parfois c’est la stupéfaction laissant le spectateur interdit, dans l’effroi . D’autres restent énigmatiques et secrètes jamais matérialisées .
Cette exposition a pour but de mélanger les genres, les motifs et les époques.
On découvre des natures mortes, des paysages, des grands espaces, des scènes de genre du quotidien: celui qui est idéalisé ou celui trouble du non-dit, des scènes religieuses, des portraits, des autoportraits mélancoliques.

In Artpassions Web
Félix Vallotton_MAH_Geneve-GR

C’est une expérience de différents profils du silence qui est proposée au public, envisagée non seulement comme absence de bruit, de son ou de parole mais aussi comme un état, une présence au monde dont ces œuvres offrent une forme condensée.
Cette exposition prend pour ancrage la subjectivité du spectateur et interroge sur la manière dont les artistes nous donnent à voir et à vivre le silence .
L’un de leurs défis a d’ailleurs consisté à chercher à dépasser le silence originel pour rendre sensible l’agitation, le bruit et la fureur du monde en créant un effet sonore par les attitudes des personnages représentés.
De même que la vie silencieuse est construite par des objets inertes ou des personnages saisis dans un moment de concentration, en état de pause.
À l’absence de son et de mouvements se conjugue le manque de lumière : l’arrière-plan sombre fait silence, il isole et intensifie la présence des êtres et des choses.

Artpassions Web
Adolphe Appia (1862 – 1928) Décor pour La Légende de l’île des sons de Roger d’Auryanne, 1909 Fusain, craie blanche et estompe sur papier beige, 627 x 807 mm Inv. 1982-0019 © Cabinet d’arts graphiques du MAH, Genève Photo : F. Bevilacqua

C’est une grande exposition qui s’articule autour d’un parcours thématique et qui offre une belle occasion de repérer , au sein des collections du Musée d’art et d’histoire de Genève, des œuvres majeures d’artistes célèbres où apparaissent le geste, le sujet ou le thème invitant au silence .

 

du 14 juin au 27 octobre 2019 Musée Rathhttp://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition/musee-rath/