La Maestà de Cimabue, exposée au Louvre, est parfois qualifiée d’« acte de naissance de la peinture occidentale ». Voilà qui est fort beau, mais peut-être inquiétant : si la peinture occidentale connut une naissance, ne risque-t-elle pas de connaître une mort ?
Essayons d’y réfléchir posément. Pourquoi un « acte de naissance » ? Qu’est-ce qui, avant Cimabue, n’existait pas, et qui se met à exister avec lui ? De l’avis général, cet artiste a humanisé la peinture, repré- sentant ses personnages, et singulièrement . . .
Artpassions · Réservé aux abonnés
Vous avez lu vos trois articles offerts
L’abonnement vous ouvre l’intégralité de la revue : les articles, les grands entretiens, les dossiers et vingt ans de parutions. Quatre numéros par an. Le regard d’Artpassions sur l’art et la culture.