PARCOURS D’AUTOMNE Sélection de tableaux flamands de la fin du XVe au XVIIe siècle

0
192
Artpassions Web
ANONYME RHENAN, vers 1490-1500 Passion du Christ Panneau : 93 x 70 cm

PARCOURS D’AUTOMNE
Sélection de tableaux flamands de la fin du XVe au XVIIe siècle

8 novembre 2018 – 1er février 2019

In Artpassions Web
ANONYME RHENAN, vers 1490-1500 Passion du Christ Panneau : 93 x 70 cm

Les nombreuses participations aux salons internationaux et son lien avec les musées entretenu par ses prêts réguliers et une constante activité de recherches sont le fruit de rencontres et de questionnements. Vaste sujet que l’attribution dans le domaine des tableaux anciens, la Galerie De Jonckheere présente lors de cette nouvelle édition de l’Art en Vieille Ville, parmi une sélection de tableaux anciens, un tableau qui est au centre de ses préoccupations.

D’un style nouveau au XVe siècle, émergeant à la jonction entre valeurs médiévales et modernes, gothique tardif et Renaissance, cette Passion du Christ, s’inscrit par sa palette, ses figures, dans la production d’un maître actif dans la région du Rhin inférieur de la fin du XVe siècle. Utrecht ou Cologne ? Vers 1470 ? 1490 ?

Dans ce panneau réalisé de façon remarquable, la prouesse du peintre réside dans la représentation d’une succession d’épisodes dans un décor architecturé où l’effort porte sur la profondeur et la perspective. La donatrice agenouillée est représentée en bas à gauche du panneau et ses armes – un aigle à deux têtes – sont figurées dans une niche du palais de Justice. En outre, les lettres « I.H.S. / T.(.) » imprimées sur le drapeau parmi la foule constituent également une indication sur l’identité de la donatrice.

Qui est-elle et qui est son peintre ?

Galerie De Jonckheere Genève

7 rue de l’Hôtel de Ville – 1204 Genève – Suisse

Tél. : +41 22 310 80 80 | Fax : +41 22 310 80 81 | geneve@dejonckheere-gallery.com