PAUL KLEE ET SES PAIRS. AFFINITÉS ÉLECTIVES

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August Macke (1887-1914) Mann mit Esel (Tunis), 1914 Aquarelle sur papier, 26,6 x 20,8 cm Kunstmuseum, Berne
August Macke (1887-1914) Mann mit Esel (Tunis), 1914 Aquarelle sur papier, 26,6 x 20,8 cm Kunstmuseum, Berne

L’exposition Klee & Friends au Zentrum Paul Klee à Berne s’intéresse aux liens tissés entre l’artiste et ses contemporains et montre comment ils ont pu s’influencer mutuellement. Paul Klee Nördlicher Ort, 1923, 140 Aquarelle sur papier sur carton, 23,5 x 36,5 cm Kunstmuseum Bern, Fondation Othmar Huber, Berne, donation Helga et Rolf Marti, Wabern Après plusieurs années de relatif isolement artistique, 1912 marque un tournant dans la carrière de Paul Klee. L’artiste fait la connaissance à Munich de Franz Marc mais aussi d’Alexej von Jawlensky et de Marianne von Werefkin qui l’invitent dans leur « Salon rose » où se retrouve la scène artistique munichoise. La même année, Klee expose à la deuxième exposition du Blaue Reiter et se rend à Paris où il découvre les œuvres cubistes de Pablo Picasso et de Georges Braque. Il décide alors d’abandonner le recours à la perspective et s’essaie à l’adoption simultanée de différents points de vue. Une autre rencontre capitale est celle de Vassily Kandinsky, dont il fait la connaissance au mois d’octobre 1911. Klee, qui se débat alors avec les avant-gardes françaises, notamment le cubisme, cherche dans les œuvres de Kandinsky des réponses aux questions qu’il se pose sur la forme.…