«S’OUBLIER SOI-MÊME, MOMENTANÉMENT» L’ŒUVRE DE MARTINE FRANCK

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Martine Franck Piscine conçue par Alain Capeillères, Le Brusc, été 1976
Martine Franck Piscine conçue par Alain Capeillères, Le Brusc, été 1976 © Martine Franck Magnum Photos

La Fondation Henri Cartier-Bresson et le musée de l’Élysée présentent la première grande rétrospective dédiée à l’œuvre de Martine Franck, figure majeure de la photographie du XXe siècle. L’exposition et la publication ambitieuse qui l’accompagne nous invitent à réévaluer une œuvre discrète mais essentielle. Martine Franck photographiée par Henri Cartier-Bresson Venise, Italie, 1972 © Henri Cartier-Bresson Magnum Photos L’œuvre de Martine Franck s’inscrit – apparemment – dans une norme esthétique et sociale: l’approche humaniste cultivée par les photographes de l’agence Magnum est à mi-chemin entre la démarche documentaire et la création artistique. Elle rejoint en effet la célèbre coopérative en 1983 et partage sa vie avec son fondateur, Henri Cartier-Bresson. Elle consacre des travaux importants à l’actualité du temps : le renouvellement de la scène théâtrale dans les années soixante, l’émancipation de la femme et le destin du peuple tibétain dans les années quatre-vingts, la vieillesse et la pauvreté, dans une époque à laquelle la précarité et l’abandon étaient encore un sujet brûlant. Les quelques trois cents images publiées par Agnès Sire et choisies par la photographe peu avant sa mort, traduisent un réel engagement, et l’œuvre s’apparente à une brève encyclopédie sociale de la seconde moitié du siècle passé.…