Suisse, Centre Paul Klee : “Paul Klee. Je suis peintre”

0
1922
Paul Klee. Je suis peintre jusqu'au 30.10 au Centre Paul Klee Berne
Paul Klee dans son atelier, photo Felix Klee, Zentrum Paul Klee
Suisse, Centre Paul Klee : Paul Klee. Je suis peintre
Parc près de Lu, Paul Klee in Artpassions Web juillet 2016
Paul Klee, Park bei Lu. 1938, huile et couleur à la colle sur papier et toile de jute, 100 x 70 Centre Paul Klee Bern
Paul Klee in Artpassions Web 2016
Paul Klee, huile et tempera sur toile préparée sur carton, 28,5 x 50,5 Zentrum Paul Klee, Bern

Rappel, Alexander Klee le petit-fils de l’artiste est à l’origine du  musée dédié à Paul Klee à Bern. Ce dernier sera érigé dans un terrain proche du cimetière « Schosshalden » où se trouve la tombe de Paul Klee, par l’architecte italien Renzo Piano. Le bâtiment s’intègre dans le paysage vallonné alentours et ressemble à trois vagues qui apparaissent et disparaissent suivant d’où on les regarde.

Avec plus de 4000 œuvres dans son dépôt, le Centre Paul Klee dispose de la plus importante collection au monde de peintures, aquarelles et dessins de Paul Klee.

Pour Klee, qui était en tout premier lieu dessinateur, le chemin menant à la peinture et à la couleur a été un long processus de maturation artistique expérimental. L’exposition : Je suis peintre, présente les œuvres issues de toutes les périodes créatrices de l’artiste : depuis les années d’apprentissage à Munich jusqu’aux toiles grandioses de ses dernières années. Sont présentés  de nombreux dessins avec  couleurs à la colle, aquarelles et peintures à l’huile, provenant des réserves ainsi qu’une sélection d’outils innovants du peintre. Klee aimait expérimenter les moyens artistiques les plus divers.

A voir 42 peintures sous verre de Klee  restaurées dernièrement, des aquarelles, peinture à l’huile tout cela sur des supports différents comme le textile, le papier, le carton ou le bois. Klee collait  toile, jute, soie, coton, gaze, mousseline, issus de mouchoir, de tissu à chemise, de damas, de toile d’avion ou de schirting (un coton léger) le tout avec des outils très différents…

L'Oeil, pastel sur toile de jute, 45/46 x 5/66,5 cm, collection privée en dépot au Zentrum Paul Klee
L’Oeil, pastel sur toile de jute, 45/46 x 5/66,5 cm, collection privée en dépot au Zentrum Paul Klee

 

 

 

 

 

 

 

Centre Paul Klee, Monument im Fruchtland 3, 3000,  Bern

jusqu’au 30.10.2016

www.zpk.org