
Aquarelle sur papier ancien, 153 x 123 cm, Collection particulière
© Ulla von Brandenburg
Photo Claire Dorn
Du 9 mars au 27 mai 2018, le Musée Jenish Vevey expose l’artiste allemande établie à Paris Ulla von Brandenburg. On y découvre une installation où les formes du dessin se déclinent et se rencontrent; aquarelles, collages, objets-talismans et tentures sont ainsi réunis au sein d’une exposition inédite, qui dévoile un pan moins connu du travail de l’artiste – Ulla von Brandenburg jouit d’une réputation internationale pour ses films –, tout en proposant une rétrospective originale de son œuvre.

Aquarelle sur papier (ancienne carte), 140 x 110 mm, Musée Jenisch Vevey
© Ulla von Brandenburg
Photo Julien Gremaud
Imaginant un espace à mi-chemin des coulisses théâtrales, de l’atelier de l’artiste et de l’espace domestique, Ulla von Brandenburg développe avec A Color Notation une réflexion sur ce que signifie l’acte d’exposer. Elle a choisi d’articuler l’accrochage selon certaines thématiques qui irriguent son œuvre, telles que la danse, le théâtre et ses costumes, l’univers du cirque, ou encore le monde sous-marin.

Aquarelle sur papier ancien, 100 x 80 cm, © Ulla von Brandenburg. Courtesy de l’artiste
Le projet de l’artiste rend également hommage à celle à qui le musée doit son existence, Fanny Jenisch (1801–1881), avec laquelle Ulla von Brandenburg partage l’attachement à la ville de Hambourg. La mécène du Musée Jenisch apparaît ainsi sur des aquarelles récentes et sert d’inspiration à un film réalisé tout spécialement à la Jenisch Haus de Hamburg.
En parallèle, le Musée Jenisch Vevey publie la première monographie consacrée aux dessins d’Ulla von Brandenburg, aux éditions Scheidegger & Spiess, publication comprenant un essai de Julie Enckell Julliard, commissaire de l’exposition, et une interview conduite par Merel van Tilburg, historienne de l’art spécialiste de l’art textile.

Encre de chine sur papier trouvé découpé, 60 x 54 cm, Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC), 2016, © Ulla von Brandenburg
Photo Sandra Pointet