WASEEM AHMED Phase Transitions

0
47
In Artpassions Web
WASEEM AHMED Untitled, 2018 Acrylique et feuille d’or sur papier wasli 151.5 x 103.5 cm

GOWEN CONTEMPORARY

WASEEM AHMED
Phase Transitions

 

8 novembre 2018 – 9 février 2019

 

Waseem Ahmed a grandi dans une famille immigrée d’Inde au Pakistan durant la Partition de 1947. Aujourd’hui, l’artiste est un acteur clé sur la scène contemporaine de la miniature et rejoint ainsi un groupe d’artistes d’Asie du Sud qui utilisent la tradition comme moyen d’innovation. Le travail de Waseem Ahmed révèle sa complexité à travers les multiples niveaux de lecture et, au-delà de l’esthétique, aborde les problématiques politiques et sociales que rencontre le monde islamique. Jouant avec la métaphore et l’analogie, le répertoire de Waseem Ahmed est constitué d’éléments qui stimulent la lecture sémantique.
Mêlant les techniques traditionnelles de la miniature, telles que la gouache et la feuille d’or et d’argent sur papier wasli, avec des techniques expérimentales, l’artiste réalise des oeuvres d’une grande richesse formelle et iconographique.

In Artpassions Web
WASEEM AHMED
Untitled, 2018
Acrylique et feuille d’or sur papier wasli
151.5 x 103.5 cm

Cinq ans après Pious Fear, la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste, la galerie Gowen Contemporary présente aujourd’hui sa nouvelle exposition intitulée Phase Transitions.
Des sujets apparemment dissociés, tels que les sarcophages ou les nus féminins réalisés à l’acrylique sur toile, se rencontrent dans la réflexion de l’artiste sur les aspects ambivalents et parfois monstrueux de la nature humaine. L’ornementation des tombeaux aussi bien que les cheveux des femmes se transforment en un terrain vague de transition entre la réalité des hommes, leur condition, leur nature et leurs instincts, et leur volonté de maitriser, transfigurer, sublimer, ou même glorifier.

 

 

 

Gowen Contemporary 4, rue Jean-Calvin, 1204 Genève / Tél: 079 330 17 54
info@gowencontemporary.com
http://www.gowencontemporary.com