YARISAL & KUBLITZ The Remains of The Geldberg collection, GALERIE SÉBASTIEN BERTRAND

0
2256
YARISAL & KUBLITZ Another Peel Another Deal, 2014 fired clay, labradorite stone, coins, brass 24 x 13 x 26 cm
YARISAL & KUBLITZ Another Peel Another Deal, 2014 fired clay, labradorite stone, coins, brass 24 x 13 x 26 cm

 

YARISAL & KUBLITZ Another Peel Another Deal, 2014 fired clay, labradorite stone, coins, brass 24 x 13 x 26 cm
YARISAL & KUBLITZ
Another Peel Another Deal, 2014 fired clay, labradorite stone, coins, brass
24 x 13 x 26 cm

YARISAL & KUBLITZ
The Remains of The Geldberg collection

Fondée il y a vingt ans par le magnat du gaz et du pétrole Daniel Geldberg et sa femme Rachel, la collection Geldberg a acquis un statut quasi mythologique. Avec cette extraordinaire collection d’art contemporain et d’après-guerre, les Geldberg se sont imposés comme l’un des couples de collectionneurs les plus influents du Texas. Pendant deux fructueuses décennies, ils ont accumulé quelques 300 objets, connus pour être tous exposés dans leur résidence privée de Houston.

Dans le monde de l’art, leur réputation est celle de collectionneurs discrets mais insatiables, n’ayant pas peur de prendre des risques. Ils sont parmi les premiers à acheter des œuvres de figures aujourd’hui majeures comme Richard Prince et Felix Gonzales Torres. Leur collection était composée de tableaux, photographies, vidéos, sculptures et installations, de 1950 à nos jours, dont quelques contributions notables d’artistes tels que Cecily Brown, John Chamberlain, Francesco Clemente, Donald Judd, Martin Kippenberger, et James Turrell. A leurs impressionnantes acquisitions, ils ont récemment ajouté les oeuvres d’une génération plus jeune, représentée entre autres par Andreas Koch, Valentin Carron ou encore Ryan Trecartin.

Suite à un tragique incident survenu le 2 février 2016, la totalité de la collection Geldberg a été détruite dans un terrible incendie à leur domicile de Houston. Tout ce qu’il reste de leur collection à ce jour est un petit ensemble de 7 œuvres de Yarisal & Kublitz, un duo d’artistes parmi les favoris du couple.

A travers le fort attachement des Geldberg à la Suisse, où ils ont acquis une propriété sur les rives du lac Léman, et la longue amitié qui les lie à la famille Bertrand, la Galerie Sébastien Bertrand à l’immense honneur d’exposer les dernières œuvres survivantes de cette collection unique.

Dates : 21 avril – 21 mai 2016