Genève,
Grob Gallery, nous offre une exposition dédiée aux femmes, l’exposition Streik ! présente un groupe d’œuvres de femmes artistes, issues d’horizons variés, explorant les stéréotypes, célébrant le corps féminin et son intimité.
Cette exposition découle directement d’une grève nationale le 14 juin 2019 où des centaines de milliers de femmes protestaient pour mettre en avant le retard accumulé par la Confédération en matière d’égalité des droits de la femme.
Les 6 artistes internationales, Pauline Beaudemont, Sylvie Fleury, Nan Goldin, Louise Hunt, Liza Holzer, Natalia LL et Sue Williams nous offre leur vision de l’émancipation à commencer par cette voiture en taille réelle, rose recouverte de vernis à ongle, attributs plutôt masculins remaniés avec des attributs typiquement féminins. Différents médiums sont utilisés, le film de l’artiste polonaise Nathalia LL : Consumer art réalisé en 1972 dont le Musée de Varsovie s’est vu amputé de certaines images jugées trop provocantes par les autorités culturelles qui revendique ouvertement le droit à la liberté du corps féminin.
Un tableau de Sue Williams explore la violence et les contraintes sociales, trois tirages photographiques de Liza Holzer qui montrent des formes abstraites retouchées…magnifiées par Photoshop interprétées comme autant des représentations du désirs entre autres…
Cette exposition faite en collaboration avec Kasia Michalski a débuté dans le cadre d’Art en Vieille Ville (AVV) et dure jusqu’au 30 novembre / https://grobgallery.com/