La Galerie Ditesheim & Maffei Fine Art à Neuchâtel présente : ROLF ISELI
Traces Œuvres récentes
Rolf Iseli est un artiste suisse né à Berne en 1934 qui partage sa vie et son travail entre sa ville natale et la Bourgogne.
C’est la quatrième exposition qui lui est consacrée à Neuchâtel depuis 1996.
Les œuvres présentées dévoilent son travail de 2017 à nos jours.
Des techniques mixtes et des gravures à la pointe sèche rehaussées de gouache et pigments de couleurs sont proposées dans cette magnifique exposition.
Le titre « Traces » est évocateur du rapport de l’artiste à l’environnement et communique l’introspection intime de l’être humain en lien avec la nature.
La force gestuelle qui se dégage de ses œuvres montre la marque durable laissée par l’homme lors de son passage sur terre.
C’est un artiste qui, depuis son apparition dans les années cinquante, est considéré, comme un des plus réputés en Suisse.
Sa technique tachiste et fougueuse choque en premier lieu…. Sa toile, entièrement éclaboussée d’encre de Chine, en 1957, gagna la bourse fédérale des beaux-arts.
Très tôt, il se rendit à Paris et à New York et transposa ce qu’il avait vu en des créations hautes en couleurs et radicales en gestuelle.
Iseli se maintint constamment en évolution, il sillonna , dans les années soixante, Moscou, la Chine, fit même une incursion dans la Pop Art se traduisant par des sculptures en fonte brute.
Lorsqu’il se retire dès 1970 en Bourgogne, naîtra la première peinture de terre dans laquelle il utilise des matériaux de son environnement ( terre-miel-paille-fil de fer ).
En dehors des paysages ruraux qui s’inscrivent dans le prolongement des travaux tachistes, l’humain occupe toujours, dans les années soixante-dix, une part importante de son répertoire .
Même sa silhouette apparaît dans de nombreuses variations…
Durant les années quatre-vingt-dix, Rolf Iseli va de plus en plus résider en Espagne . Ce pays méditerranéen deviendra sa nouvelle source d’inspiration.
Cet artiste fait constamment « glisser son crayon près d’un point tout proche du secret alchimique où le sens bascule », selon Florian Rodari .
Galerie Ditesheim & Maffei Fine Art
jusqu’au 15 novembre 2020