Très loin du formol et des cachets…
La Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre ses portes avec une exposition consacrée au peintre Damien Hirst , intitulée « Cerisiers en Fleurs », une série composée de toiles monumentales aux couleurs vives, entre abstraction et figuration.
Ces tableaux s’inscrivent dans la réflexion picturale que mène cet artiste depuis ses débuts Cette nouvelle série commencée en 2017 et achevée en 2020 est composée de cent sept toiles : panneaux simples, diptyques, triptyques, quadrityptiques et même à un hexaptyque
Ses cerisiers lui ont permis, dit-il, de s’éloigner du minimalisme pour revenir à un geste plus spontané et de réinterpréter le sujet traditionnel de la représentation florale avec une joyeuse ironie … Damien Hirst mêle ici touche épaisse et projections de peinture faisant référence au pointillisme et à l’impressionnisme.
La Fondation Cartier exposera une trentaine de tableaux de cette série et montrera plusieurs films réalisés avec l’artiste autour de son intimité, en plein cœur de son atelier des bords de la Tamise .
Cette exposition répond à l’invitation d’Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier, lors d’une rencontre à Londres en 2019 avec l’artiste .
Ces superbes toiles vont envahir l’espace créé par Jean Nouvel et immerger les visiteurs dans la peinture !
Un magnifique catalogue sera édité à l’occasion de cet événement .
Fondation Cartier pour l’art contemporain, Damien Hirst « Cerisiers en fleurs » du 6 juillet 2021 au 2 janvier 2022