La Maison Cartier a ouvert sa nouvelle boutique de Genève au 35, rue du Rhône
Une modernité discrète ouverte sur le lac et la ville
Installée depuis 1969 à Genève, la boutique Cartier a fait peau neuve pour offrir à sa clientèle locale et internationale 1200 m2 d’élégance et de modernité.
Un parcours sensoriel et émotionnel
L’esprit de la Maison Cartier s’impose dès l’entrée par la sensualité et la féminité de l’emblématique Panthère tout en mosaïque. Puis se succèdent dans un tourbillon de couleurs et de matières tous les codes et partis-pris esthétiques de Cartier sublimés par le talent et le savoir-faire des artisans d’art. Paravents de nacre, tapisseries, panneaux décoratifs, marqueterie de paille, travail du verre, de la feuille d’or, de la laque, du métal et de la lumière apportent à cette boutique son caractère exceptionnel et singulier.
Une audace créatrice
L’agence parisienne Moinard Bétaille, qui œuvre depuis plus de vingt ans à la conception et à l’aménagement des boutiques, a choisi de donner la priorité à la lumière. Une créativité audacieuse qui met en scène une certaine idée du luxe et de l’élégance, faite de transparence et parfaitement en osmose avec les reflets du lac.
À l’image des pièces de joaillerie ou d’horlogerie qui y sont présentées, la nouvelle boutique genevoise ne laisse rien paraître de la technicité et de la complexité de sa réalisation. Toute la scénographie des espaces est en finesse et discrétion.
« La Résidence » : un lieu de rencontres
Pour leur première collaboration avec Cartier, les architectes Daniel et Michel Bismut ont conçu au 2ème étage « La Résidence », une invitation à la contemplation et à la sérénité. Un écrin monochrome et un « chez soi » chaleureux pour accueillir des dîners exclusifs, des expositions et les clients VIP auxquels des pièces exceptionnelles peuvent être présentées loin des regards indiscrets. Là aussi, les matières ont été choisies dans le respect des codes de Cartier : plâtre ciré, bronze, verre strié, noyer usé…
lieu de création…
« La Résidence » a également vocation à accueillir des événements culturels, à recevoir des artistes, à organiser des manifestations inspirantes.
Y seront proposés tout au long de l’année, sur invitation, des conférences, des dîners, des masterclasses, des expositions thématiques…
Avec ce nouvel espace la boutique Cartier de Genève réaffirme son ancrage dans la ville.
Apolline Julien
Crédit photo : Agence Moinard Bétaille, Bruno Moinard et Claire Bétaille