Des écrits originaux d’Isabelle Eberhardt à la Maison Tavel

0
711
In Artpassions Web
IEberhardt_arabe_

Des écrits originaux d’Isabelle Eberhardt à la Maison Tavel.

Quelques lettres intimes, des pages de manuscrits et des dessins s’exposent à la Maison Tavel dans une chambre aux volets clos… pour ne pas endommager ces documents prêtés par les Archives nationales d’Outre-mer, institution française située à Aix-en-Provence, dépositaire de ces précieux témoignages.
Certains proviennent de la demeure d’Isabelle Eberhardt en Algérie où elle perdit la vie à vingt-sept ans, victime d’une crue dévastatrice.
Cette exposition est une initiative de la Maison de Rousseau et de la littérature actuellement en travaux. Sa commissaire, journaliste franco-suisse, Karelle Ménine, qui en plus d’exposer des documents, est à l’origine des inscriptions sur des parois du quartier des Grottes où Isabelle Eberhardt est née en 1877.
Le personnage de cette aventurière était singulier entouré d’un destin tragique.
Beaucoup d’extraits empruntés à ses écrits permettent de découvrir sa production littéraire encore méconnue.

Elle fut surtout révélée à travers des ouvrages d’Edmonde Charles-Roux.
On ignorait ses livres qui parurent en fait après sa mort. Ces derniers sont présentés dans des vitrines écrits de la main de cette intrépide aventurière qui a ouvert la voie à de célèbres voyageurs tels Ella Maillart ou encore Nicolas Bouvier.

Habillée en homme pour arpenter à sa guise l’espace public, passionnée par l’Orient, elle voyage dans des régions de sable et de vent, inspiration principale de ses textes.
Cette exposition propose une traversée intime de sa vie dont l’œuvre engagée et l’écriture lyrique semblent tendre vers l’absolu. « L’écriture est mon seul véritable réconfort. La littérature me permet de donner libre-cours à mon volonté ». Telles sont les paroles d’Isabelle Eberhardt, poétesse rebelle, figure importante de l’histoire de la littérature féminine.

« Isabelle Eberhardt, de l’une à l’autre », Maison Tavel, Genève jusqu’au 7 avril 2019.