Fondation Bodmer
À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri, l’institution a souhaité célébrer cette grande figure de la littérature universelle par une exposition « La Fabrique de Dante ». Ce sera un Dante plus inattendu que d’ordinaire : le terme « fabrique » renvoie aussi bien à l’œuvre dantesque interprétée comme un énorme laboratoire qu’à sa «fabrication » en continu à travers les siècles.
Pour aider le visiteur à « comprendre » Dante, cette exposition se structure en trois parcours. Le premier passe par ses grands lecteurs de Charles Baudelaire à David Bowie. Le deuxième reconstruit ce qu’a été la bibliothèque de Dante et les dialogues des poètes avec les textes qu’il lisait. La troisième partie, elle, amène le visiteur au texte de Dante au travers duquel il pourra partir à la découverte du poète et de l’homme.
Cette présentation, constituée majoritairement d’objets appartenant à la Fondation Martin Bodmer, propose en plus de manuscrits et de livres rares, des ouvrages hors du commun prêtés par d’autres institutions : notamment le fameux portrait de Dante réalisé en 1495 par Sandro Botticelli.
Tout cela dans un dessein très précis, celui de faire réfléchir autour d’une question : comment devons-nous lire Dante ? ou encore que signifie de lire Dante aujourd’hui?
Dante apparaît sous des étiquettes qui le font passer à tour de rôle pour le poète en exil, l’inventeur de l’italien, le père de la littérature européenne, celui qui comprend et synthétise la pensée du Moyen Âge.
Dante est ainsi devenu un concept et un attribut universel (« dantesque »),de même qu’un socle de la littérature dans sa totalité.
700 ans après sa mort, il était temps d’aller un peu plus loin dans la déconstruction créative de Dante… C’est sur ce Dante pluriel, l’homme du monde avec sa conscience politique, le mystique, le réaliste, la victime des vices de son époque, le génial manipulateur et arrangeur des faits, que l’exposition genevoise entend jeter une lumière.
La « Fabrique de Dante » doit se mériter !
Notamment, par la lecture au préalable du magnifique catalogue publié à l’occasion de cette exposition qui a lieu à la Fondation Martin Bodmer à Cologny, Genève jusqu’au 28 août 2022.