JAEGER-LECOULTRE – L’art et le savoir-faire

0
1411
In Ap Web
REVERSO TRIBUTE ENAMEL HIDDEN TREASURES – COURBET

JAEGER-LECOULTRE – L’art et le savoir-faire

 

Reverso, un nom devenu un symbole depuis sa création en 1931. Quel chemin parcouru depuis cette époque où elle a été pensée pour les joueurs de Polo en Inde, avec un boîtier qui en se retournant permettait d’éviter les chocs.

« Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures »

L’histoire fascinante de 3 tableaux perdus et retrouvés

In AP Web
REVERSO TRIBUTE ENAMEL HIDDEN TREASURES – KLIMT

La manufacture Jaeger-LeCoultre a relevé un nouveau défi pour rendre hommage à la Reverso, les « Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures ». Un trio de montres commémoratives qui célèbre les œuvres de trois grands précurseurs de l’art moderne : Gustave Courbet, Vincent Van Gogh et Gustav Klimt.

Les toiles reproduites sur ce trio de Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures illustrent les trois facettes d’un tournant majeur de la tradition artistique occidentale : le réalisme de Courbet au XIXe siècle, le post-impressionnisme de Van Gogh, et le style expressif et expérimental de Klimt et de la Sécession viennoise.

Ces œuvres restées cachées durant plusieurs décennies, étaient considérées comme perdues jusqu’à leur redécouverte et leur authentification.

In AP Web
REVERSO TRIBUTE ENAMEL HIDDEN TREASURES – VAN GOGH

Sur chacune, la couleur du cadran, du bleu-gris au vert, fait écho à celles du trésor en émail peint au verso du boîtier, tandis que la simplicité du recto contraste avec la richesse et le détail de l’œuvre d’art miniature au verso.

La longue marche de la création

Ces nouveaux garde-temps mettent en scène 3 métiers rares qui comptent parmi les 180 savoir-faire artisanaux préservés et maîtrisés par la manufacture :  l’émail Grand Feu, la peinture miniature et le guillochage.

Chaque montre représente 200 heures de travail, dont 80 heures sur une peinture, temps comprenant les heures d’essais de couleur et de cuisson.

Émaillage : une longue tradition chez Jaeger-LeCoultre

L’art de l’émaillage est un savoir-faire qui a plus de 130 ans chez Jaeger-LeCoultre. Il demande beaucoup de précision, de patiente, de sens artistique et une grande maîtrise du feu : chaque pièce faite à la main cuit à plus de 800 degrés.

Il jouit d’une longue tradition depuis les montres de poches des années 1890. La première Reverso avec fond de boîtier émaillé était une commande de 1936 ornée au dos d’un portrait délicatement détaillé d’une femme que l’on pense être une maharani.

Apolline Julien