M’HAMMED KILITO
Kafila
GOWEN a le plaisir de présenter Kafila, une exposition individuelle du célèbre photographe documentaire marocain M’hammed Kilito. Il s’agit de la toute première présentation du travail de M’hammed à la galerie et elle comprend des images inédites de son étude comparative sur les écosystèmes des oasis, qui a reçu de nombreux prix. Né en 1981 à Lviv, en Ukraine, M’hammed Kilito est une figure majeure de la photographie documentaire internationale.
Kafila, qui signifie « caravane » en arabe, met en lumière les questions complexes et ultimes de la dégradation des oasis et de son impact sur les traditions et les moyens de subsistance de la population locale.
L’exposition, qui couvre la région WANA (Asie occidentale et Afrique du Nord), comprend des images prises au Maroc, pays d’origine de M’hammed Kilito, documentées dans Before it’s gone, ainsi que des œuvres de sa récente série, intitulée Untold tales (Histoires inédites), une continuation du projet plus large qui se réfère spécifiquement à ses photographies de l’oasis du désert d’AlUla en Arabie saoudite.
Témoin d’un monde en pleine mutation, M’hammed Kilito s’intéresse particulièrement aux efforts de préservation, de mise en valeur et de développement durable des oasis des déserts, cherchant à raconter l’histoire de leurs communautés en tant qu’acteurs ou arbitres du changement. Observateur silencieux et curieux, il retrace les rencontres et les découvertes de ses explorations accumulées à travers ses photographies, capturant des impressions authentiques de ces sites et de leurs sociétés singulières, de leurs spécificités multiples, de leur riche patrimoine et de leurs ressources abondantes.
« Au cours des dernières années, j’ai visité de nombreuses oasis, où j’ai noué des liens étroits avec leurs habitants. J’ai pu comprendre la richesse de cet environnement, mais aussi ses réalités criantes. Je me suis rendu compte que la désertification, les sécheresses et incendies récurrents, les changements de pratiques agricoles, la surexploitation des ressources naturelles, l’exode rural et la forte baisse de la nappe phréatique sont autant de menaces imminentes pour l’existence des oasis. Mon objectif est de mettre en lumière ces multiples préoccupations rarement couvertes par les médias et largement méconnues du grand public. » M’hammed Kilito
Jusqu’au 11 novembre 2023
Gowen Contemporary 4, rue Jean-Calvin, 1204 Genève / Tél: 079 330 17 54
info@gowencontemporary.com
http://www.gowencontemporary.com