GALERIE DE JONCKHEERE

In AP Web
FRANS FRANCKEN LE JEUNE (1581 – Anvers – 1642) Le Triomphe de Neptune et Amphitrite Panneau, 53,6 75,2 cm
DE JONCKHEERE invite XAVIER EECKHOUTHistoires naturelles : Peinture flamande et sculpture animalière MARGUERITE DE BAYSER-GRATRY  (Bruxelles, 1881 – Paris, 1975)Poisson papillonAlbâtre d’Egypte, H. 35,5 L. 44, P. 7 cm A l’occasion de la 34ᵉ édition d’Art en Vieille-Ville, qui se tiendra les 2 et 4 mai prochains à Genève, la galerie De Jonckheere invite Xavier Eeckhout pour l’exposition Histoires naturelles : peinture flamande et sculpture animalière. Les tableaux de maîtres des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles côtoieront le bestiaire des années 1930 de Xavier Eeckhout dans une scénographie questionnant la place de l’animal dans l’art. Cette collaboration est un événement pour deux raisons. Il marque à la fois la première collaboration entre les galeries De Jonckheere et Xavier Eeckhout et la première exposition mettant en parallèle deux périodes de l’histoire de l’art, deux techniques, deux univers, que composent les peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles et les sculpteurs animaliers du début du XXe siècle. Peinture et sculpture, quelle importance ? La plupart des peintres et des sculpteurs passent par un dessin préparatoire, “ si on dominait le dessin tout serait possible” disait Giacometti. Au XIXᵉ siècle, on considérait que la sculpture était, dans un musée, ce contre quoi on se cogne quand on recule pour mieux voir un tableau. Pourtant, depuis l’Antiquité, elle est là. La hiérarchie des arts n’est-elle pas une idée à dépasser pour s’interroger autrement ? “C e qu’il y a de bien avec l’art, c’est qu’il va partout, révélant la complexité de ce qui nous entoure...

DE JONCKHEERE invite XAVIER EECKHOUT
Histoires naturelles : Peinture flamande et sculpture animalière

Collaboration entre peinture flamande et sculpture animalière
MARGUERITE DE BAYSER-GRATRY  (Bruxelles, 1881 – Paris, 1975)
Poisson papillon
Albâtre d’Egypte, H. 35,5 L. 44, P. 7 cm

A l’occasion de la 34ᵉ édition d’Art en Vieille-Ville, qui se tiendra les 2 et 4 mai prochains à Genève, la galerie De Jonckheere invite Xavier Eeckhout pour l’exposition Histoires naturelles : peinture flamande et sculpture animalière. Les tableaux de maîtres des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles côtoieront le bestiaire des années 1930 de Xavier Eeckhout dans une scénographie questionnant la place de l’animal dans l’art.

Cette collaboration est un événement pour deux raisons. Il marque à la fois la première collaboration entre les galeries De Jonckheere et Xavier Eeckhout et la première exposition mettant en parallèle deux périodes de l’histoire de l’art, deux techniques, deux univers, que composent les peintres flamands des XVIe et XVIIe siècles et les sculpteurs animaliers du début du XXe siècle.

Peinture et sculpture, quelle importance ?

La plupart des peintres et des sculpteurs passent par un dessin préparatoire, “ si on dominait le dessin tout serait possible” disait Giacometti. Au XIXᵉ siècle, on considérait que la sculpture était, dans un musée, ce contre quoi on se cogne quand on recule pour mieux voir un tableau.

Pourtant, depuis l’Antiquité, elle est là.

La hiérarchie des arts n’est-elle pas une idée à dépasser pour s’interroger autrement ?

“C e qu’il y a de bien avec l’art, c’est qu’il va partout, révélant la complexité de ce qui nous entoure ” (Kiki Smith).

2 mai au 1er juin 2024

Galerie De Jonckheere Genève
7 rue de l’Hôtel de Ville – 1204 Genève – Suisse
Tél. : +41 22 310 80 80 | Fax : +41 22 310 80 81 | geneve@dejonckheere-gallery.com

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed