Le site archéologique de Pompéi fait à nouveau parler de lui, après avoir fait l’actualité pour ses effondrements à répétition, et son état de délabrement avancé, laissé à l’abandon et pillé Pompéi suscite l’indignation de tous.
Recouvert par les cendres du Vésuve en 79 avant JC, Pompéi est le deuxième site touristique du pays derrière le Colisée de Rome, avec 2,7 millions de visiteurs. Malgré un secteur de la culture – déjà peu soutenu en Italie par rapport aux autres pays européens ce qui en fait l’un des plus touchés par les plans d’austérité à répétition il semblerait que Matteo Renzi ait été entendu. Suite à son appel lancé auprès d’investisseurs privés, et rappelant que les entrepreneurs ne peuvent plus se retrancher derrière l’état pour la gestion des sites culturels en Italie, le site de Pompéi a rouvert jeudi six «domus» superbement restaurées sous les applaudissements.
Ces six demeures magnifiquement restaurées ont permis de découvrir des détails du quotidien révélés par les fouilles, comme cette porte fermée à clef par un propriétaire qui pensait revenir après l’éruption.