LAC Lugano Arte e Cultura, Jusqu’au 15 août 2016
L’exposition “And Now the Good News” est une occasion unique de sonder les relations entre art et médias en traversant différents courants artistiques à diverses époques.
Le journal est l’objets qui incarne l’esprit de la vie moderne et, dès la seconde moitié du 19ème siècle les articles et les images publiées dans la presse ont rythmé la vie quotidienne. Ce n’est donc pas un hasard si les mouvements artistiques du début du 20ème siècle ont fait du journal l’un de leurs supports favoris.
La collection Annette et Peter Nobel qui est composée d’œuvres issues du cubisme, du dadaïsme ou du surréalisme, débute avec des représentants du mouvement néo-avant-garde des années 1960, jusque à notre époque ainsi que la plupart des protagonistes de la scène artistique contemporaine. Composée de plus de 300 œuvres rentrassent le déroulement d’une histoire passionnante, l’exposition explore analyses sociales, réflexions existentielles, critique politique et subversion ironique. Axée sur trois grandes périodes, la première moitié du XXe, les décennies de 1950 à 1980 et les années 1980 à aujourd’hui qui vont des premiers collages réalisés par les courants du cubisme, dadaïsme, constructivisme et du surréalisme, jusque aux expériences des mouvements néo-avant-gardistes.
Dans une réalité désormais totalement filtrée par le regard des médias, l’art est en fait devenu le lieu dans lequel l’énorme flux d’images et d’informations qui nous entourent sont discutées, critiquées, analysées et bouleversées.