À la Collection de l’Art Brut, Lausanne

IN AP Web
épreuves argentiques collées, 8,9x11,8 cm Collection de lArt Brut
Anonyme, sans titre, s.d. Stylo à bille et épreuve argentique, 9.9 x 6,9 cm collection de l'Art Brut             « Photomachinées » Plus de quatre cents images, récoltées minutieusement par deux collectionneurs passionnés sur les étals des marchés aux puces et des brocantes, constituent la collection présentée, produite par des auteurs anonymes de tous les pays. Ces images ont toutes subi une « machination » dans le but de détourner la fonction des photographies initiales réalisées dans la deuxième partie du XIXe siècle. Les motifs et les raisons de ces actes sont variés et parfois inexplicables … Elles vont du simple découpage jusqu’à des mises en scène combinant peinture, dessin, broderie et collage. Anonyme, sans titres, s.d. épreuve argentique, 8.6 x 6.2 cm Collection de l'Art Brut Leur accumulation révèle des similitudes, soit géographiques, soit sociales  permettant de constituer des ensembles . L’exposition se décline en différentes catégories qui renvoient à des thèmes. L’acte de « détourner » ces photographies crée un lien avec les artistes de l’Art brut lesquels font fi de toutes conventions artistiques en revisitant à leur guise tout ce qui passe entre leurs mains. Dans ce contexte, on peut nouer un dialogue entre ces « photomachinées »et l’Art brut et tisser des liens entre ce médium et cette notion que tout opposait. Anonyme, sans titre, s.d. Encre et épreuve argentique, 6 x 4.5 cm. Collection de l'Art Brut Ces images deviennent touchantes, drôles, chargées d’émotion. Tout stimule le goût du bizarre, de l’insolite et de l’étrange...
Anonyme, sans titre, s.d. Stylo à bille et épreuve argentique, 9.9 x 6,9 cm collection de l’Art Brut

            « Photomachinées »

Plus de quatre cents images, récoltées minutieusement par deux collectionneurs passionnés sur les étals des marchés aux puces et des brocantes, constituent la collection présentée, produite par des auteurs anonymes de tous les pays.

Ces images ont toutes subi une

« machination » dans le but de détourner la fonction des photographies initiales réalisées dans la deuxième partie du XIXe siècle.

Les motifs et les raisons de ces actes sont variés et parfois inexplicables …

Elles vont du simple découpage jusqu’à des mises en scène combinant peinture, dessin, broderie et collage.

Anonyme, sans titres, s.d. épreuve argentique, 8.6 x 6.2 cm Collection de l’Art Brut

Leur accumulation révèle des similitudes, soit géographiques, soit sociales  permettant de constituer des ensembles .

L’exposition se décline en différentes catégories qui renvoient à des thèmes.

L’acte de « détourner » ces photographies crée un lien avec les artistes de l’Art brut lesquels font fi de toutes conventions artistiques en revisitant à leur guise tout ce qui passe entre leurs mains.

Dans ce contexte, on peut nouer un dialogue entre ces « photomachinées »et l’Art brut et tisser des liens entre ce médium et cette notion que tout opposait.

Anonyme, sans titre, s.d. Encre et épreuve argentique, 6 x 4.5 cm. Collection de l’Art Brut

Ces images deviennent touchantes, drôles, chargées d’émotion.

Tout stimule le goût du bizarre, de l’insolite et de l’étrange encourageant à porter un regard sur des travaux qui ne correspondent pas aux normes ni aux conventions sociales .

L’ensemble a été donné à la Collection de l’Art Brut par Antoine Gentil et Lucas Reitalov en 2021.

Une exposition où l’insolite laisse vagabonder l’âme …

Anonyme, sans titre, s.d. Stylo à bille et épreuve argentique, 6 x 4.5 cm. Collection de l’Art Brut

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed