A la découverte de la BRAFA, la grande dame des foires artistiques

brafa
La BRAFA est l’une des plus grandes foires d’art internationales : elle réunit à Bruxelles, année après année, près de 140 galeries venues du monde entier, couvrant tous les arts et toutes les époques, de l’art tribal à l’art moderne en passant par les antiquités et la peinture. La Brussels Art Fair, plus connue sous son acronyme de BRAFA, fêtera sa soixante-unième édition en 2016. Avec la TEFAF (encore un sigle, pour The European Fine Art Fair), organisée à Maastricht au mois de mars depuis 1975, la BRAFA est la plus grande foire mondiale mêlant art ancien et moderne.  Elle prend place en janvier dans les halles Tour & Taxis, aux portes de Bruxelles. Née en 1956, un âge digne d’un grand festival de cinéma ou d’une maison de haute couture, elle est la doyenne des salons d’art internationaux, ces immenses foires annuelles qui réunissent sous un même toit pour une période limitée des dizaines de galeries et de marchands. Capitalisant sur leur réunion pour attirer un maximum de collectionneurs, privés ou muséaux, elles sont devenues les évènements les plus importants du marché de l’art hors des grandes ventes de Sotheby’s et Christie’s. Par rapport à la TEFAF, la BRAFA a fait le choix  de l’éclectisme. On y trouve de tout. Et c’est justement dans ce tout que se trouve le meilleur qu’offre la vénérable dame bruxelloise : c’est-à-dire dans ces secteurs de niche qui connaissent leur quart d’heure de gloire durant le salon ; ainsi l’art africain, la statuaire médiévale, les livres anciens, les...

La BRAFA est l’une des plus grandes foires d’art internationales : elle réunit à Bruxelles, année après année, près de 140 galeries venues du monde entier, couvrant tous les arts et toutes les époques, de l’art tribal à l’art moderne en passant par les antiquités et la peinture.

La Brussels Art Fair, plus connue sous son acronyme de BRAFA, fêtera sa soixante-unième édition en 2016. Avec la TEFAF (encore un sigle, pour The European Fine Art Fair), organisée à Maastricht au mois de mars depuis 1975, la BRAFA est la plus grande foire mondiale mêlant art ancien et moderne.  Elle prend place en janvier dans les halles Tour & Taxis, aux portes de Bruxelles. Née en 1956, un âge digne d’un grand festival de cinéma ou d’une maison de haute couture, elle est la doyenne des salons d’art internationaux, ces immenses foires annuelles qui réunissent sous un même toit pour une période limitée des dizaines de galeries et de marchands. Capitalisant sur leur réunion pour attirer un maximum de collectionneurs, privés ou muséaux, elles sont devenues les évènements les plus importants du marché de l’art hors des grandes ventes de Sotheby’s et Christie’s.

Par rapport à la TEFAF, la BRAFA a fait le choix  de l’éclectisme. On y trouve de tout. Et c’est justement dans ce tout que se trouve le meilleur qu’offre la vénérable dame bruxelloise : c’est-à-dire dans ces secteurs de niche qui connaissent leur quart d’heure de gloire durant le salon ; ainsi l’art africain, la statuaire médiévale, les livres anciens, les objets d’art et même la bande dessinée.

Tancrède Hertzog

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed