Antoine de Saint Exupéry, Un Petit Prince parmi les Hommes, Lyon

0
923
Antoine de Saint Exupéry en tenue de pilote en Argentine
Antoine de Saint Exupéry en tenue de pilote en Argentine (1930) ©Fondation Saint Exupéry

C’est l’année du 120ème anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint Exupéry et du 75ème anniversaire de la parution de son œuvre la plus célèbre : « Le Petit Prince ». Deux dates importantes célébrées dans la ville natale de l’écrivain .

L’exposition sera itinérante en Europe et prévue aussi aux États-Unis et en Asie. Cette rétrospective est un moyen de mettre en évidence le message donné par la vie et l’œuvre de Saint Exupéry : un message d’humanisme.

Il fut un patriote et un combattant qui ignorait la haine et prônait la nécessité de retrouver des choses simples essentielles et humaines. Il avait déjà alerté le monde sur la nécessité de protéger la planète .

C’est cet aspect de l’écrivain que l’exposition veut montrer.

©Tempora_EXPO ST EX PP Sucrière Lyon
©Tempora_EXPO ST EX PP 14-05-20-15

Son œuvre s’est nourrie de sa vie , de son histoire notamment de celle d’un pionnier de l’aviation. Toute l’exposition respecte l’équilibre entre sa vie et son oeuvre.

Le « Petit Prince » est présenté dans une mise en scène poétique et magnifique. D’une manière ludique et créative le visiteur peut en découvrir toute l’actualité .

Cette exposition se déroule en plusieurs parties dont toute la scénographie plonge le visiteur dans des univers différents : voyage initiatique avec des images qui enchantent petits et grands.

@Tempora - PhotosExpoASE-16, Sucrière Lyon
@Tempora – PhotosExpoASE-16

Ce projet, conçu par l’artiste Arnaud Nazare-Aga, s’inspire des illustrations du livre de renommée mondiale.

La vie passionnante de l’auteur est aussi un volet de l’exposition : beaucoup d’objets personnels, photos, manuscrits et dessins se déclinent dans le parcours de la visite et alimentent les thèmes de l’exposition . Le côté pionnier, audacieux, aventurier du personnage se dégage dans cette scénographie, par des affiches, maquettes, pièces d’avion, témoignages audio, photos de même que son côté  intime , chaleureux, aimant, amical .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoindra une escadrille de reconnaissance et disparaîtra en 1944 au cours d’une mission de reconnaissance en Méditerranée.

Une exposition à ne pas manquer …. d’autant plus que dans la dernière partie, le visiteur est appelé à s’exprimer, réagir dans un atelier interactif afin de mettre en évidence l’actualité de Saint Exupéry , auteur indémodable …

En partenariat , entre autres, avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry et Tempora .

Antoine de Saint Exupéry_Saint Ex avec Guillaumet dans Cockpit HQ
© Fondation Latécoère et Fondation Antoine de Saint Exupéry_Saint Ex avec Guillaumet dans Cockpit HQ

 

Un Petit Prince parmi les Hommes LA SUCRIÈRE – LYON

Jusqu’au 25 avril 2021