Chefs d’oeuvre de la peinture italienne au Musée Jacquemart André

0
80
Bronzino-St Cosme

Chefs d’œuvre de la peinture italienne

In Artpassions Web
Veronese-Symbols four Evangelists

Nous avons pris l’habitude des grandes collections « présentées pour la 1ère fois », force est de constater que mis à part les grands musées américains, français ou anglais, réunir un tel aéropage d’artistes est rare ! Voyez plutôt : 75 chefs-d’œuvre des plus grands maitres italiens comme Lorenzo Monaco, Fra Angelico, Uccello, Lippi, Bellini, Carpaccio, Le Tintoret, Véronèse, Bronzino ou Gentileschi sont représentés.
Nul autre musée ne pouvait présenter cette collection que l’écrin Jacquemart André qui est un modèle pour les amateurs qui ont constitué, à leur tour, une collection d’art essentiellement tournée vers la Renaissance italienne.

In Artpassions Web
Roman13th- VieChrist

Lorsque le visiteur pénètre dans la 1ère salle, il est assailli par la profusion des œuvres au mur, les tableaux à bouts touchants évoque ces salons de collectionneurs ou les œuvres courraient du sol au plafond, le syndrome de Stendhal nous envahit…Les thèmes religieux sont prédominants du fait de la période, icones plus belles les unes que les autres…
La Collection Alana est le résultat d’une passion commune pour l’art, par Alvaro Saieh et Ana Guzmán, un couple dont la réunion des prénoms forme le nom de la Collection Alana :


 

Musée Jacquemart André jusqu’au 20 janvier 2020

 


« Au début, je collectionnais des œuvres des XIIIe et XIVe siècles, alors que dernièrement,
je me suis tourné vers les XVIe et XVIIe siècles pour ouvrir ma collection italienne à d’autres périodes importantes, même si nous n’irons pas au-delà du XVIIe siècle.
Le marché actuel n’accorde de la valeur qu’aux œuvres d’art les plus importantes.
Ce n’est plus comme avant, où il y avait de la place pour toutes les productions.
Maintenant, tout tourne autour des œuvres importantes et à des prix très élevés (en ce
qui concerne les maîtres anciens). Même s’il y a de très beaux tableaux, leur valeur est
restée la même. Personnellement, je vais parfois à l’encontre du marché. Si je trouve un tableau exceptionnel, je l’achète, qu’il s’agisse ou non d’un artiste de premier plan ».

In Artpassions Web
Manfredi-Scene Auberge