Rafael Navarro – Un autre regard sur le monde

0
942

Du 14 septembre au 25 novembre 2017, la Fondation Auer Ory pour la photographie située à Hermance, présente Un autre regard sur le monde de Rafael Navarro.

©Rafael Navarro
Involucion, 1976

A travers une douzaine de séries réalisées par Rafael Navarro entre 1975 et 2012, la Fondation Auer Ory pour la photographie propose de découvrir dans toute sa richesse le parcours de ce photographe espagnol reconnu internationalement et célèbre ainsi plus de trente-cinq ans d’amitié et de photographie.

Auteur prolifique, il a réalisé de nombreux portfolios, privilégiant la tension à l’harmonie, tout en gardant une esthétique qui lui est propre. Il manie habilement une confrontation des signes d’où naît des messages invisibles qui aboutissent à des ensembles d’une grande force. Il sait doser le noir et le blanc en nous donnant une belle palette de gris, la femme et la nature, le ciel et la terre, l’homme et le monde.

Rafael Navarro est né le 8 octobre 1940 à Saragosse, en Espagne. Il commence son travail photographique à l’aube des années 1970 en photographiant d’abord les milieux du théâtre et du sport, avant de commencer à développer son propre langage visuel. Depuis, il n’a de cesse d’immortaliser le corps humain et ses reflets, cherchant à souligner une beauté résultant d’une

©Rafael Navarro
Agur, 1977

idée et d’une sensation. Son œuvre s’articule autour de deux axes principaux : l’étude des formes féminines et le jeu des ombres et lumières dont il use de main de maître.

Son travail a été exposé de nombreuses fois dans des galeries et musées du monde entier et compose une part importante des collections de maintes institutions à l’instar de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), de la Maison européenne de la photographie et des musées d’art contemporain de Bruxelles ou Buenos Aires

 

Aude Campanelli