Fondation Boghossian, Villa Empain, Bruxelles

0
685
In Artpassions Web
Villa Empain, Bruxelles

Flamboyant, un art de vivre dans les années trente.

In Artpassions Web
Villa Empain, Bruxelles DR

Cette exposition immersive, dont le parcours permet d’imaginer la vie d’un collectionneur passionné d’art, invite le visiteur à découvrir comment on vivait et recevait dans les années vingt et trente.
Ce collectionneur est un amateur d’art aguerri qui possède des toiles de maîtres et des meubles de style Art déco.
L’exposition prend des allures de jeux de rôle et est une manière originale de présenter des toiles et des objets.
La collection est reconstituée dans la magnifique Villa Empain qui a été construite en 1934. Son histoire fut tumultueuse : réquisitionnée par les autorités allemandes pendant la guerre, elle devint ensuite l’ambassade de l’URSS puis le siège de la chaîne RTL.
Pendant de longues années elle fut abandonnée et vandalisée … En 2006 , la Fondation Boghossian rachète la villa pour la restaurer et en faire un lieu culturel d’expositions .
Pourquoi « Flamboyant »?  Cette définition correspond à la période d’entre-deux-guerres qui a été très féconde par la création artistique en Europe avec une soif de nouveautés, d’amusements et de libération. À ces notions de progrès et d’innovations s’ajoute l’idée du mouvement, de la vitesse grâce au développement des avions, des voitures et des chemins de fer.
C’ est toute l’effervescence artistique des avant-gardes qui évolue dans ce décor inédit, reflet de l’atmosphère d’une époque.
Chaque pièce du parcours , reconstituée grâce aux prêts de différents musées, galeries ou collectionneurs, a une thématique et une fonction précise, véritable lieu de vie dans une scénographie logique de l’espace.

In Artpassions Web
Chambre de Monsieur Villa Empain, Bruxelles DR

Ainsi la chambre d’enfants réunit des jouets, des procédés de création, des influences oniriques . Le bureau, reconstitué comme le serait celui d’un entrepreneur de l’époque confronté à une idée nouvelle, à une conception différente, laisse apparaître le germe du design industriel…
Le fumoir montre l’idée du luxe, le salon intime et le dressing dévoilent la libération du corps féminin et ainsi de suite. Le visiteur découvre que l’architecture, l’artisanat, le design et les œuvres d’art dialoguent au fil des pièces où Miró, van Dongen, van de Velde, Magritte, Kandinsky et bien d’autres en sont les acteurs …. On adore!

In Artpassions Web
Bureau arrondi Villa Empain, Bruxelles DR

Fondation Boghossian, Villa Empain, Bruxelles jusqu’au 6 octobre 2019