Galerie De Jonckheere, Tableaux préférés nos dernières acquisitions, 24 septembre au 6 novembre

0
48

TABLEAUX PREFERES
nos dernières acquisitions

 

In Ap Web
Ambrosius BOSSCHAERT LE VIEUX 1573 Anvers – La Haye 1621
Bouquet de fleurs dans un Rœmer, un paysage en arrière-plan
Panneau : 29,2 x 19,4 cm
Monogrammé AB en bas à gauche

A-t-on véritablement un tableau préféré ? C’est impossible, et sont ici rassemblés, nos tableaux préférés pour cette année 2020. La pause forcée après la Tefaf de Maastricht nous a permis de nous concentrer sur la partie la plus excitante de notre activité : partir à la recherche d’œuvres que nous sommes aujourd’hui heureux de vous présenter dans notre galerie de Genève.

Qu’est-ce qui nous arrête, qu’est-ce qui nous touche, quelles émotions font naître une intimité face à l’œuvre ? Si la peinture ne dit rien, elle ne cesse de nous mettre dans une posture d’attente. Et le silence s’installe devant le Bouquet de fleurs dans un Roemer d’Ambrosius Bosschaert le Vieux. Aucune importance si ce n’est pas la saison et si la floraison de chacune de ses fleurs s’avère chronologiquement fantaisiste. C’est le goût du peintre qui assemble les boutons, et le choix des couleurs n’a ici pour unique but que l’harmonie.

Découverte récente, cette œuvre sur panneau à la beauté enveloppante intègre le corpus précieux des 8 œuvres de cet artiste pionner réalisées entre 1619 et 1621. Du Louvre à Boston, en passant par Mauritshuis ou Los Angeles, cet exemple à l’état de conservation remarquable siègera, souverain, parmi nos tableaux préférés.

24 septembre – 6 novembre 2020

 

Galerie De Jonckheere Genève
7 rue de l’Hôtel de Ville – 1204 Genève – Suisse
Tél. : +41 22 310 80 80 | Fax : +41 22 310 80 81 | geneve@dejonckheere-gallery.com