GALERIE SALOMON LILIAN: LE TOURNANT 1600 EN EUROPE DU NORD

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ANTHONIE LEEMANS (1630/31 – The Hague – 1671/73 A Trompe l’oeil with Hunting Gear Signé et daté en bas à gauche : A. Leemans . F. / A. 166(?) Huile sur toile 81 x 99.5 cm.
GALERIE SALOMON LILIAN, LE TOURNANT 1600 EN EUROPE DU NORD En dépit des rivalités entre catholiques et protestants, soulignées par le schisme de 1648 qui engendre la distinction entre les spécificités narratives de l'école flamande et les spécificités descriptives de l'école hollandaise en peinture, le tournant 1600 enregistre un détachement du Maniérisme au profit de l'émergence d'un art plus simple. Mise en application par des peintres proches des académies tout comme par ces artistes qui travaillent en synthèse avec le baroque italien, cette expression nuancée se développe en parallèle à l'idéal aristocratique de guerre et de conquête et donne naissance à une domesticité choisie qui contribue à la valorisation de l'appréciation de la simplicité dans l'art Européen. Cette exposition présente cette période de transition par la mise en avant du paysage, de la nature morte et du trompe-l’œil.   ANTHONIE LEEMANS (1630/31 – The Hague – 1671/73A Trompe l’oeil with Hunting GearSigné et daté en bas à gauche : A. Leemans . F. / A. 166(?)Huile sur toile81 x 99.5 cm. 26 septembre – 30 décembre 2019    

GALERIE SALOMON LILIAN, LE TOURNANT 1600 EN EUROPE DU NORD

En dépit des rivalités entre catholiques et protestants, soulignées par le schisme de 1648 qui engendre la distinction entre les spécificités narratives de l’école flamande et les spécificités descriptives de l’école hollandaise en peinture, le tournant 1600 enregistre un détachement du Maniérisme au profit de l’émergence d’un art plus simple.
Mise en application par des peintres proches des académies tout comme par ces artistes qui travaillent en synthèse avec le baroque italien, cette expression nuancée se développe en parallèle à l’idéal aristocratique de guerre et de conquête et donne naissance à une domesticité choisie qui contribue à la valorisation de l’appréciation de la simplicité dans l’art Européen.
Cette exposition présente cette période de transition par la mise en avant du paysage, de la nature morte et du trompe-l’œil.

 

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ANTHONIE LEEMANS (1630/31 – The Hague – 1671/73
A Trompe l’oeil with Hunting Gear
Signé et daté en bas à gauche : A. Leemans . F. / A. 166(?)
Huile sur toile
81 x 99.5 cm.

26 septembre – 30 décembre 2019

 

 

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