La Fondation Gandur pour l’Art partenaire d’Archéonimaux

Pendentif en forme de coq, améthyste et or, Italie, Ier-IIe siècle après J.-C. ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: G. Maillot-point-of-views.ch
Pendentif en forme de coq, améthyste et or, Italie, Ier-IIe siècle après J.-C. ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: G. Maillot-point-of-views.ch
Du 23 septembre 2017 au 16 décembre 2018 découvrez Archéonimaux à l'Archéolab de Pully, une exposition ludique et interactive pour les enfants. L’exposition présente des objets de la prestigieuse collection archéologique de la Fondation Gandur pour l’Art. Quarante-neuf objets sélectionnés et prêtés par la Fondation permettent d’illustrer et découvrir les rapports entre être humain et animal, de l’antiquité à nos jours. Des activités de médiation culturelles pour enfants souffrant de handicap seront financées par la Fondation Gandur pour la Jeunesse durant la période d’exposition. Amulette de chatte avec ses chatons, faïence, Egypte, XIe-VIIe siècle avant J.-C. inv. A travers un parcours ludique et interactif imaginé par Isabelle Tassignon, conservatrice de la collection Antiquités de la FGA, Delphine Rivier, directrice de l’ArchéoLab, et Karin Meylan, conservatrice de l’ArchéoLab, les enfants sont invités à découvrir cette relation aux multiples facettes. Des activités dédiées s’adressent aux trois catégories de public : mini, junior et famille. Ces objets souvent uniques constituent une petite partie de la collection archéologique que la Fondation Gandur pour l’Art est chargée de mettre en valeur. Ils proviennent du désert égyptien, des rives de l’Euphrate, de la Grèce ou encore d’Italie et datent du IIIe millénaire avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. Statuette de Ganymède enlevé par l’aigle, terre cuite, Italie, IIIe-Ier siècle avant J.-C. inv. ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: G. Maillot-point-of-views.ch Comme l’explique Isabelle Tassignon : « Ces objets témoignent d’un extraordinaire sens de l’observation du monde animal. Le mot...

Du 23 septembre 2017 au 16 décembre 2018 découvrez Archéonimaux à l’Archéolab de Pully, une exposition ludique et interactive pour les enfants. L’exposition présente des objets de la prestigieuse collection archéologique de la Fondation Gandur pour l’Art.

Quarante-neuf objets sélectionnés et prêtés par la Fondation permettent d’illustrer et découvrir les rapports entre être humain et animal, de l’antiquité à nos jours. Des activités de médiation culturelles pour enfants souffrant de handicap seront financées par la Fondation Gandur pour la Jeunesse durant la période d’exposition.

Amulette de chatte avec ses chatons, faïence, Egypte, XIe-VIIe siècle avant J.-C. inv.

A travers un parcours ludique et interactif imaginé par Isabelle Tassignon, conservatrice de la collection Antiquités de la FGA, Delphine Rivier, directrice de l’ArchéoLab, et Karin Meylan, conservatrice de l’ArchéoLab, les enfants sont invités à découvrir cette relation aux multiples facettes. Des activités dédiées s’adressent aux trois catégories de public : mini, junior et famille.

Ces objets souvent uniques constituent une petite partie de la collection archéologique que la Fondation Gandur pour l’Art est chargée de mettre en valeur. Ils proviennent du désert égyptien, des rives de l’Euphrate, de la Grèce ou encore d’Italie et datent du IIIe millénaire avant notre ère au IIIe siècle de notre ère.

Statuette de Ganymède enlevé par l’aigle, terre cuite, Italie, IIIe-Ier siècle avant J.-C. inv. ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: G. Maillot-point-of-views.ch

Comme l’explique Isabelle Tassignon : « Ces objets témoignent d’un extraordinaire sens de l’observation du monde animal. Le mot latin animal signifie d’ailleurs « qui est doté d’une âme ». Il dit tout du rapport que les Anciens entretenaient avec les animaux, qui comme eux, avaient une âme, et des relations complexes avec ces êtres qu’ils admiraient pour leurs atours et leurs performances, qu’ils vénéraient parfois, qu’ils sacrifiaient aussi. Attributs ou substituts des dieux, les animaux sauvages ou domestiques occupaient donc une place centrale dans l’économie et la religion antiques. »

Statuette de chat, bronze, Egypte, fin VIIes. fin Ive siècle avant J.-C. inv. Copyright: ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève. Photographe: André Longchamp.

Delphine Rivier, directrice de l’ArchéoLab : « Archéonimaux explore les relations entre les enfants et les animaux, que ce soit dans le passé, aujourd’hui et même demain. Grâce à des jeux, des dessins animés et des ateliers, l’enfant devient un petit explorateur archéologue. Sa réflexion sur notre monde, son sens critique sont développés et enrichis, tout en s’amusant et en découvrant. A l’Archéolab, l’archéologie se conçoit comme une science qui questionne petits et grands, nous stimule et éveille notre curiosité. »

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed