INGÉNIEUSE INGÉNUITÉ de Benoît Dauvergne

Artpassions décembre 2015
Ancien bureau d'Emile Hermès, 24 Fb Saint-Honoré
L’une des plus enthousiasmantes et touchantes collections de Paris se cache au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, chez Hermès, dont elle est comme la mémoire enchantée. Dans son Dictionnaire de la langue française, l’un des monuments de papier du XIXe siècle, Émile Littré donne, pour ingénieux : « Plein d’esprit, d’invention et d’adresse » ; et pour ingénuité : « État d’une personne née libre. », « Franchise naturelle et gracieuse. ». On appliquera sans peine ces belles caractéristiques à cet autre Émile, né lui aussi au siècle de Balzac et de Darwin, en 1871 : Émile Hermès. Petit-fils de Thierry Hermès, le fondateur de la célèbre maison parisienne située  depuis 1880 au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, il prit la tête de celle-ci en 1919 et, du monde de la sellerie, la propulsa dans celui de la maroquinerie, de la maille – notamment en faisant travailler la talentueuse Lola Prusac –, de l’horlogerie… Surnommé vif-argent, comme le métal – Mercure n’est-il pas le nom romain d’Hermès ? –, il fit du fabricant spécialisé, cette dispensatrice de tout un art de vivre, enjoué et raffiné, que nous goûtons encore aujourd’hui. De même que Proust, né la même année que lui, célébra le téléphone et l’automobile dans la Recherche, montrant les bénéfices pratiques et poétiques de la modernité, Émile Hermès était en plein dans son temps. Mais comme Proust, il appréciait l’importance de l’enfance, celle du monde ou celle de soi. Benoît Dauvergne Poignée de porte en forme de cheval  © Thibault Breton      

L’une des plus enthousiasmantes et touchantes collections de Paris se cache au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, chez Hermès, dont elle est comme la mémoire enchantée.

Dans son Dictionnaire de la langue française, l’un des monuments de papier du XIXe siècle, Émile Littré donne, pour ingénieux : « Plein d’esprit, d’invention et d’adresse » ; et pour ingénuité : « État d’une personne née libre. », « Franchise naturelle et gracieuse. ». On appliquera sans peine ces belles caractéristiques à cet autre Émile, né lui aussi au siècle de Balzac et de Darwin, en 1871 : Émile Hermès. Petit-fils de Thierry Hermès, le fondateur de la célèbre maison parisienne située  depuis 1880 au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré, il prit la tête de celle-ci en 1919 et, du monde de la sellerie, la propulsa dans celui de la maroquinerie, de la maille – notamment en faisant travailler la talentueuse Lola Prusac –, de l’horlogerie… Surnommé vif-argent, comme le métal – Mercure n’est-il pas le nom romain d’Hermès ? –, il fit du fabricant spécialisé, cette dispensatrice de tout un art de vivre, enjoué et raffiné, que nous goûtons encore aujourd’hui. De même que Proust, né la même année que lui, célébra le téléphone et l’automobile dans la Recherche, montrant les bénéfices pratiques et poétiques de la modernité, Émile Hermès était en plein dans son temps. Mais comme Proust, il appréciait l’importance de l’enfance, celle du monde ou celle de soi.

Benoît Dauvergne

photo Thibault Breton
Poignée de porte en forme de cheval 

© Thibault Breton

 

 

 

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed