La Galerie Zannettacci expose ERRÓ, the second life

0
182
The son of Napoléon
2014 130 x 96 cm

Jusqu’au 28 avril, la Galerie Zannettacci expose l’artiste islandais postmoderne Erró.

Erró s’approprie des images tirées de livres, de magazines et autres documents imprimés et leur donne une deuxième vie en les transformant en collages et peintures. […] Erró peint à la troisième personne. Il accumule des images trouvées afin de reconstruire la réalité. Tout est fait pour briser le point de vue unique habituel et capturer à sa place la complexité du monde. Son idée de départ semble toujours de vouloir transmettre une vision totale, un continuum. […]

Extrait de The second life, texte de Gunnar Kvaran, pour le catalogue
édité par la galerie Sonia Zannettacci à l’occasion de cette exposition.

Erró est un artiste peintre islandais né en 1932. Il étudie les arts plastiques et la peinture aux Beaux-Arts de Reykjavík et d’Oslo de 1949 à 1952, puis la mosaïque aux Beaux-Arts de Florence en 1955. Dans ces différentes écoles, il se spécialise dans la technique du papier découpé avant de se consacrer à la mosaïque. Il s’installe à Paris en 1958 et rencontre les artistes du mouvement surréaliste.

To do anything, 2012
peinture sur toile, 38 x 55 cm.

Dans un univers de bande-dessinée, Erró fait se rencontrer des figures de cartoons et despotes historiques. Il glane en permanence des visuels dans les journaux, la publicité, ou l’illustration pour réaliser ses collages. De cette manière, comics et propagande chinoise peuvent et vont se retrouver sur un même plan. Il crée des chocs visuels, mélangeant aussi bien la temporalité que les frontières. Ses dessins sont résolument engagées et abordent de plein pied des thèmes politiques et historiques.

Ses œuvres ont marqué l’Histoire de l’art, sont présentent dans les musées du monde entier et font office de références dans la figuration narrative et les collages. En 2001, un musée lui est consacré à Reykjavik et en 2010, le Centre Pompidou réalise une rétrospective de ses collages.

Still life
2012 55 x 38 cm
Las Vegas
2012 38 x 55 cm