L’ART DE LIRE

Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, Vikki
UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE Ice Cold présente la culture du clinquant chez les rappeurs et les bijoux qu’ils affectionnent particulièrement. Ce sont quarante années d’images emblématiques et d’histoires racontées que cet ouvrage retrace et met en lumière. Des artistes tels que Jay-Z, Migos, Pharrell ou Tupac y exhibent leurs trésors les plus rutilants et voyants afn de marquer soit leur statut social soit leur style personnel. La joaillerie est une pierre angulaire de la culture hip-hop. Les bijoux outranciers sont l’éblouissant signe extérieur d’une identité collective qui s’afrme sans complexe. Tout ce qui brille est devenu un outil d’afrmation et d’expression. Cette joaillerie née de la rue s’épanouit aussi dans l’univers du design. L’auteure Vikki Tobak révèle ici dans les moindres détails le travail d’artistes novateurs, certains très connus d’autres moins. À travers l’objectif des plus grands photographes, Ice Cold expose ce style éblouissant en dépassant le signe ostentatoire de richesse pour dévoiler une facette talismatique et transformatrice. Un ouvrage de référence hors du commun, une sélection de témoignages et d’images toutes plus sublimes les unes que les autres. La culture bling bling enfn sacrée dans un beau livre ! Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, Vikki «13 RUE DE LA PAIX» Peu d’adresses sont aussi symboliques… le chifre 13, l’éternité, donne à ce lieu son intemporalité! L’ouvrage retrace l’histoire de la maison Cartier depuis son ouverture en 1899 jusqu’à sa transformation dans les années deux mille. Une multitude de cli chés signés par de grands photographes témoignent de la...

UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE

Ice Cold présente la culture du clinquant chez les rappeurs et les bijoux qu’ils affectionnent particulièrement. Ce sont quarante années d’images emblématiques et d’histoires racontées que cet ouvrage retrace et met en lumière. Des artistes tels que Jay-Z, Migos, Pharrell ou Tupac y exhibent leurs trésors les plus rutilants et voyants afn de marquer soit leur statut social soit leur style personnel. La joaillerie est une pierre angulaire de la culture hip-hop. Les bijoux outranciers sont l’éblouissant signe extérieur d’une identité collective qui s’afrme sans complexe. Tout ce qui brille est devenu un outil d’afrmation et d’expression. Cette joaillerie née de la rue s’épanouit aussi dans l’univers du design. L’auteure Vikki Tobak révèle ici dans les moindres détails le travail d’artistes novateurs, certains très connus d’autres moins. À travers l’objectif des plus grands photographes, Ice Cold expose ce style éblouissant en dépassant le signe ostentatoire de richesse pour dévoiler une facette talismatique et transformatrice. Un ouvrage de référence hors du commun, une sélection de témoignages et d’images toutes plus sublimes les unes que les autres. La culture bling bling enfn sacrée dans un beau livre !

Ice Cold. A Hip-Hop Jewelry History, Vikki

«13 RUE DE LA PAIX»

Peu d’adresses sont aussi symboliques… le chifre 13, l’éternité, donne à ce lieu son intemporalité! L’ouvrage retrace l’histoire de la maison Cartier depuis son ouverture en 1899 jusqu’à sa transformation dans les années deux mille. Une multitude de cli chés signés par de grands photographes témoignent de la renaisssance de ce joaillier emblématique. En feuilletant ce magnifque livre, le lecteur peut se confronter aux métiers d’art qui sont à l’origine des bijoux et des pièces d’exception de cette grande maison. Le 13 rue de la Paix est le lieu d’origine de ce joaillier devenu incontour nable et déployé dans le monde entier. Le sanctuaire de Jeanne et Louis est à l’origine du style esthétique et créatif de Cartier, lui aussi pluriel et paradoxal, unique et uni versel, épuré et extravagant. Le «13» porte la marque de toutes les époques même de celles à venir! L’architecture extérieure de l’immeuble est sobre, une réinvention parisienne sans être enfermée dans une époque précise. L’intérieur est un théâtre où chaque étage joue son rôle réservant des quantités de surprises: lieu de vie et de rencontres, de créations et d’imaginaire. Une invitation intime à la découverte… Ultime écrin des joyaux les plus précieux, cadres d’histoires romanesques, le lecteur est invité à se perdre dans ces pages. De célèbres photographes, notamment Laziz Hamani, spécialiste du monde du luxe, a saisi, par de somptueux clichés , la vie de cette emblématique adresse. Laissons nous rêver!

CARTIER, 13 RUE DE LA PAIX, François Chaille, livre

SUBLIME DÉCOUVERTE

Au sud de la Sicile, près de la ville de Noto, un ancien monastère, la villa Elena, restaurée par Jacques Garcia, est un véritable havre de paix au milieu de vergers luxuriants. Le domaine, dont le pano rama s’étend jusqu’à la mer et Syracuse, témoigne de la passion du célèbre décorateur pour toutes les civilisations anciennes. On y retrouve les infuences antiques, arabes, normandes, les emprunts à la Renaissance et au baroque, comme un miroir de l’histoire si cilienne. En feuilletant cet ouvrage, on peut se transporter dans cette villa entourée de terrasses ombragées par une riche végétation, découvrir les salons somptueux où marbres, stuc, majolique, soies et velours ont rendu son ancienne gloire à cette demeure. Les pho tographies sont superbes, elles émanent de Bruno Ehrs, prises à des saisons diférentes. Cet ouvrage magnife la splendeur décadente et l’art de vivre d’une société sicilienne aristocratique. Une merveille!

Jacques Garcia, un rêve sicilien Villa Elena, Alain Stella, relié sous jacquette

40 ANS DE PHOTOS EMBLÉMATIQUES

Annie Leibovitz a puisé dans plus de quarante années de travail pour aboutir en 2014 à la publication d’un mastodonte d’environ trente kilos… Cette impressionnante monographie est désormais disponible dans un format plus abordable! Cet ouvrage couvre de larges pans de l’histoire politique et culturelle. Elle a sélectionné des clichés symboliques mais aussi des portraits qui n’ont été que rarement ou jamais vus. Il reste un livre très personnel où la narration s’articule autour de la culture populaire. Il ne se veut ni chronologique ni rétrospectif. C’est une «virée» au coeur de l’histoire assez récente. Annie Leibovitz est l’une des photographes les plus infuentes de notre époque. Elle débute comme photo-journaliste pour le magazine «Rolling Stones» en 1970. Elle rejoint ensuite l’équipe de «Vanity Fair». Ses témoignages de la situation sociale font loi. Son travail avec les acteurs, écrivains, musiciens, sportifs, personnalités du monde des afaires, du monde de la mode ont nourri sa galerie de portraits contemporains. Elle a été nommée commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. Son style se caractérise par la mise en valeur du glamour de ses modèles et réussit à les esthétiser, mettant toujours en avant un détail lié à leur vie ou à leur activité publique. Cet ouvrage est une galerie de portraits iconiques dans un écrin facile à feuilleter pour se remémorer l’histoire de moments vécus…

Annie Leibovitz, Steve Martin, Graydon Carter, Hans-Ulrich Obrist, Paul Roth, édition format XXL, relié sous coffret, 27 x 37 cm, 556 pages, Éditions Taschen, octobre 2022

FENÊTRE SUR LA RICHESSE DU MONDE MÉSOPOTAMIEN

Il y a plus de quatre mille ans une histoire se racontait en Mésopotamie, celle du héros Gilgamesh, roi de la dynastie d’Ourouk. Gravée sur des tablettes d’argile, cette légende fut transmise dans tout le monde oriental durant plus de deux mille ans avant de sombrer dans l’oubli. Redécouverte au milieu du XIXe siècle, cette épopée relate entre autres le Déluge comme dans la Bible. L’épopée de Gilgamesh devient ainsi le plus vieux texte connu de l’humanité infuençant de nombreuses oeuvres littéraires. C’est une lecture universelle et contemporaine. Comme tous les héros antiques, Gilgamesh relie le passé et le présent, il connaît l’orgueil et la gloire, l’amitié et la tristesse, la confance et le doute. Il peut être courageux, anxieux et faible. Son destin va basculer à la mort de son ami Enkidon et ses rêves d’immortalité le ramènent à son statut d’homme, vers un chemin de vie… Photographe et sculpteur de lumière, Jean-Christophe Ballot crée depuis des années une oeuvre contemplative et onirique. Il réalise autour de ce récit une série impressionnante de photographies en noir et blanc et redonne vie à une centaine d’oeuvres millénaires conservées dans les départements d’antiquités orientales de plusieurs musées célèbres. Jean-Christophe Ballot est parti accompagné de Diane de Selliers photographier les sites archéologiques du sud de la Mésopotamie. C’est donc un écrin exceptionnel qui illustre ce fameux ouvrage. Abed Azrié, à partir de traductions arabes, a créé une épopée poétique à la narration fuide. Il a cherché à rendre accessible ce récit extraordinaire pour que tous puissent se nourrir de ce que les anciens ont légué à l’humanité. Les oeuvres photographiques choisies dans cet ouvrage sont sublimées grâce à des efets lumineux et dialoguent à merveille avec le texte. Un récit qui a traversé le temps et les frontières, la sensation est présente, forte et évidente : résonance des mots et portée des images… Une merveille en noir et blanc!

L’Épopée de Gilgamesh illustrée par l’art mésopotamien de Jean-Christophe Ballot, relié sous cofret illustré,

INSTANTS VOLÉS

Ce livre présente des photographies inédites prises par Robert Fairer dans les ateliers, les salons et les coulisses des collections de Karl Lagerfeld à une époque où très peu de photographes avaient accès à ce haut lieu de la mode. Une vision unique et spectaculaire au coeur du travail de ce créateur hors du commun. Ce sont des images de moments furtifs au sein de cette «Maison» de légende que le lecteur découvre. Le photographe dévoile donc les coulisses de Chanel… Cet ouvrage, agrémenté de textes signés par les proches collaborateurs et amis du créateur, ofre une nouvelle perspective sur son parcours et explique la genèse des créations iconiques. À travers les deux cent cinquante photographies de ce livre, l’énergie des préparatifs des déflés est rendue palpable ainsi que le rafnement des essayages dans l’intimité des salons de la rue Cambon à Paris. Des secrets révélés!

Karl Lagerfeld Unseen – les années Chanel, Robert Fairer

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed