UN DÉCORATEUR DE PRÉDILECTION
Jacques Grange, depuis plus de cinquante ans, est le décorateur en vogue des maisons de collectionneurs, d’artistes, de coutu-riers, d’hôtels, de restaurants célèbres et de maisons historiques dont il sait garder l’âme tout en les modernisant. Fort de sa passion pour l’art contemporain et de son cursus classique pari-sien, il a développé une conception unique et une approche personnelle et inimitable de la décoration d’intérieur. Dans cet ouvrage, richement illustré par les photographies de Nicolas Mathéus, la vision de ce maître-décorateur, attaché à la tradi-tion française, est mise en valeur dans une quarantaine de pro-jets en Europe et aux États-Unis : élégantes résidences, refuges raffinés en bord de mer, demeures historiques… Ils portent tous la touche singulière et le talent inégalé de sa passion. Le photographe a su capturer ces projets qui dégagent une profonde sensibilité. Pierre Passebon en assure les textes
et explore l’évolution créative du maître, il examine son esthétique éclectique, originale et raffinée. La vision illi-mitée de Jacques Grange, son regard sur le monde et sa recherche constante de la beauté ont inspiré et influencé les jeunes générations. À parcourir avec délectation !
Jacques Grange, nouveaux projets, Pierre Passebon, relié sous jaquette, couleur, 368 pages, 25,4 x 32 cm, Éditions Flammarion, octobre 2025.
LA BEAUTÉ DANS LA SIMPLICITÉ
Le parcours d’un sculpteur passionné dont chaque création jusqu’à l’emblématique « Ours blanc » révèle le regard attentif et une profonde sensibilité sur le vivant. François Pompon (1855-1933), d’origine bourguignonne, installé à Paris, a mis son talent au ser-vice d’artistes prestigieux comme Rodin, Saint-Marceaux, tout en se spécialisant dans le portrait. Petit à petit, tout en fournissant un travail exigeant, il développe une œuvre personnelle dédiée à la sculpture animalière. Il est animé par la volonté de saisir l’essence profonde de l’animal avec une observation attentive et une maîtrise subtile de la lumière. Son style réaliste, suggestif et épuré donne naissance à une harmonie des volumes et une pureté des contours. Pompon s’impose comme un précur-seur minimaliste où l’animal devient symbole de grâce et d’équi-libre, une vraie poésie silencieuse… Pensé comme un outil de références, cet ouvrage réunit une biographie richement illustrée, des textes d’analyse, un catalogue raisonné ainsi que ses livres de comptes… Le lecteur ressentira une émotion saisissante au fil de la lecture et la découverte d’une part d’intimité créative. Un livre exceptionnel…
Pompon. L’œuvre complète, Liliane Colas, Côme Remy, bro-ché avec rabat, 400 reproductions, 416 pages, 24,6 x 30,5 cm, Éditions Norma, octobre 2025


UN PEINTRE PROLIFIQUE

Trois volumes en un coffret pour le catalogue raisonné du peintre, grand représentant de l’abstraction unissant les techniques de son pays d’origine, la Chine, et l’ambition plastique de la peinture occi-dentale. Zao Wou-Ki (1920-2013) né à Pékin, mort en Suisse, a étudié et enseigné la peinture dans son pays puis s’est installé à Paris en 1948 où il réalisa l’essentiel de son œuvre. Ce catalogue est le fruit de plusieurs années de travail à partir des archives de l’artiste. Tous les titres voulus par Zao Wou-Ki ont été restitués et les data-tions vérifiées. Cet ouvrage monumental, divisé en trois volumes, permet de comprendre la création du peintre et d’avoir un suivi de ses œuvres et de leur histoire. Véritable outil de travail pour les spécialistes, grâce à des textes rédigés avec minutie et précision par des conservateurs de musées, des historiens de l’art ou des univer-sitaires. Il offre une vision diversifiée, nouvelle et très documentée de la création intense du grand maître. Un inventaire exhaustif qui permet aux lecteurs de découvrir aussi la reconnaissance interna-tionale qui a accompagné l’artiste depuis ses débuts jusqu’en 2008, date de son dernier tableau…
Zao Wou-Ki, catalogue raisonné des peintures, coffret com-plet (3 volumes), Yann Hendgen, Françoise Marquet-Zao, livre broché, photos couleur, 1264 pages, 24 x 31 cm, Éditions Flammarion, collection livres d’art, novembre 2025.


UN OUVRAGE FASCINANT
Ce volume retrace l’histoire de la Haute Couture de Chanel du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Photographies de mode, croquis iné-dits, images de défilés et documents d’archives agrémentent la lecture. À l’âge de quinze ans, Sofia Coppola effectue un stage à Paris au Studio de Création de cette célèbre maison de couture. Une expérience inoubliable qui marquera le début d’une longue relation avec la Maison : notamment cet ouvrage dans lequel Sofia Coppola, cinéaste, fidèle à son style de collage et d’assemblage, raconte une histoire visuelle de la création Haute Couture de Chanel. De Gabrielle Chanel à Virginie Viard en passant par Karl Lagerfeld, les mannequins emblé-matiques de chaque décennie sont rassemblés au fil des pages. Un régal d’images de défilés oniriques… L’ouvrage a l’allure d’un album de photos d’une rare élégance célébrant la fin d’une époque et l’avènement d’une nouvelle avec les débuts de Matthieu Blazy au poste de directeur artistique en octobre 2025. Une mise en page magnifique avec des photos se super-posant à des tissus. Une mine d’or de photos et d’illustrations qui révèlent le processus créatif de Sofia Coppola. Magique !CHANEL HAUTE COUTURE, édité par Sofia Coppola, en collaboration avec les Éditions 7 L et Mack Books, photos couleur, 450 pages, relié, 25 x 34 cm, septembre 2025.
UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE
L’ouvrage, à la couverture jaune éclatante et à l’étui Damier ouvre les portes de l’univers Vuitton… cette marque qui fascine et dont l’histoire de ses origines à nos jours est contée ici. Avec plus de quatre cents images et des thèmes méticuleusement sélectionnés, ce livre peut être consulté dans n’importe quel ordre et laissera une expérience inoubliable. Il explore les innovations et les tradi-tions de Louis Vuitton, ses créations emblématiques, l’atelier d’Asnières et les contributions des différents directeurs artistiques. À seize ans, le fondateur de la Maison quitte son village natal du Jura et se dirige à pied vers Paris où, au fil des ans, son entreprise deviendra l’icône du monde du voyage et du chic à la française. Il a débuté son apprentissage de malletier chez un artisan auquel les voyageurs faisaient appel pour embellir et protéger leurs effets personnels. Rapidement Louis Vuitton est devenu un artisan de renom et a démarré sa car-
rière. Il ouvre son propre atelier près de la place Vendôme, dix-sept ans après son arrivée à Paris. En 1859, son atelier est inauguré à Asnières, résidence de la famille Vuitton. L’auteur retrace cette aventure hors du commun et met en valeur les boutiques qui sont devenues de véritables joyaux architec-turaux regroupant la mode, la maroquinerie, l’horlogerie, la joaillerie et même les parfums. Outre l’esprit d’innovation et un savoir-faire exceptionnel, le texte célèbre aussi les modes de transport à travers les décennies, symboles de l’esprit du voyage de la Maison, ses liens étroits avec le sport, en partenariat et son engagement pour le climat. Les expositions organisées à travers le monde font aussi l’objet d’un thème. Un rapport dimensionnel inattendu entre l’étui fin et le livre lui-même est un élément structurel destiné à aller à la rencontre du lecteur, à partager son enthousiasme et à transmettre l’énergie de la marque. Un voyage vers l’autre… un héritage intemporel !
From Louis Vuitton, Arthur Dreyfus, couverture rigide avec étui, 406 pages, 200 illustrations, 28 x 36 cm, Éditions Assouline, novembre 2025.
PLAISIR DES MOTS, PLAISIR DE L’IMAGE
Drôles, intelligentes, divinement écrites, les cent nou-velles de Boccace sont illustrées par des dessins de l’auteur et cinq cents œuvres d’art éclairent cette superbe comédie amoureuse et humaine. Ces nouvelles ont été rédigées au lendemain de la peste qui ravagea Florence en 1348. Elles témoignent d’une liberté extraordinaire où l’amour est dé-peint sous toutes ses facettes, illustrées par Boccace lui-même et par les plus belles œuvres que le Décaméron a inspirées aux peintres de son époque. Les illustrations, les dessins à la plume, les scènes somptueuses feront l’émerveillement du lecteur. Tout cet ensemble consti-tue une fresque culturelle et historique, témoignage des débuts de la Renaissance italienne. N’oublions pas que le Décaméron est d’une modernité indiscutable : triomphe de l’instinct, passion de réussir, intelligence pratique… La satire de la société florentine du XIVe siècle transparaît ! En guise de conclusion, Boccace défend son œuvre contre les accusations de disconvenance… Paroles et images, selon sa conviction, peuvent s’intégrer et interagir entre elles. La magie de Boccace se découvre au fil des pages, elle éblouit le lecteur. Un magnifique livre d’art qui fait revivre une époque…
Décaméron de Boccace, traduction de Christian Bec, introduction de Vittore Branca, 500 œuvres, volume relié, 660 pages, 19 x 26 cm, Éditions Diane de Selliers, 2025.



























