Le MAMCO à la Bienalsur, Buenos Aires

ROBERT  FILLOU - EINS UN ONE 1984 - © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève
ROBERT FILLOU - EINS UN ONE 1984 - © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève
Du 12 septembre au 17 décembre 2017 retrouvez des œuvres du MAMCO à la Bienalsur à Buenos Aires. Avec les œuvres de : Marion Baruch, Ernest T., Robert Filliou, Sylvie Fleury, Thomas Huber, Maurizio Nannucci, Claudio Parmiggiani, Denis Savary, Sada Tangara, Sergio Verastegui, Vittorio Brodmann, Tobias Madison, Emanuel Rossetti. ROBERT FILLOU - EINS UN ONE 1984 - © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève Tous les musées sont aujourd’hui confrontés aux mêmes questionnements vis-à-vis de l’exposition de leur collection :  le souhait d’en montrer durablement l’étendue se heurte au renouvellement régulier induit par les expositions temporaires. Le MAMCO s’est toujours positionné de façon originale vis-à-vis de cette division classique entre exposition permanente et exposition temporaire en lui substituant, dès 1994, le principe d’« exposition globale ». Aujourd’hui le musée désire s’ouvrir davantage à l’international en développant de nouveaux projets à partir de sa collection. Le premier échange international prend place dans le cadre de la Bienalsur, la première biennale d’Amérique du Sud, organisée à Buenos Aires cet automne 2017, en partenariat avec le MNBA et avec le soutien de l’UNTREF, l’Université qui pilote l’ensemble des projets internationaux. Il s’agit de mettre en rapport des œuvres de la collection du MAMCO, et notamment celles de plusieurs artistes suisses, avec celles des collections XIXe et XXe siècles du Musée national argentin. MARION BARUCH, RUMANIA © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève Ce projet va bien au-delà du simple prêt d’œuvres, tant il offre un aperçu inédit de collections qui s’éclairent mutuellement, dans leurs différences culturelles, historiques et matérielles. Il permettra au...

Du 12 septembre au 17 décembre 2017 retrouvez des œuvres du MAMCO à la Bienalsur à Buenos Aires. Avec les œuvres de : Marion Baruch, Ernest T., Robert Filliou, Sylvie Fleury, Thomas Huber, Maurizio Nannucci, Claudio Parmiggiani, Denis Savary, Sada Tangara, Sergio Verastegui, Vittorio Brodmann, Tobias Madison, Emanuel Rossetti.

ROBERT FILLOU – EINS UN ONE 1984 – © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève

Tous les musées sont aujourd’hui confrontés aux mêmes questionnements vis-à-vis de l’exposition de leur collection :  le souhait d’en montrer durablement l’étendue se heurte au renouvellement régulier induit par les expositions temporaires. Le MAMCO s’est toujours positionné de façon originale vis-à-vis de cette division classique entre exposition permanente et exposition temporaire en lui substituant, dès 1994, le principe d’« exposition globale ».

Aujourd’hui le musée désire s’ouvrir davantage à l’international en développant de nouveaux projets à partir de sa collection. Le premier échange international prend place dans le cadre de la Bienalsur, la première biennale d’Amérique du Sud, organisée à Buenos Aires cet automne 2017, en partenariat avec le MNBA et avec le soutien de l’UNTREF, l’Université qui pilote l’ensemble des projets internationaux. Il s’agit de mettre en rapport des œuvres de la collection du MAMCO, et notamment celles de plusieurs artistes suisses, avec celles des collections XIXe et XXe siècles du Musée national argentin.

MARION BARUCH, RUMANIA © Bienalsur, Buenos Aires – MAMCO, Genève

Ce projet va bien au-delà du simple prêt d’œuvres, tant il offre un aperçu inédit de collections qui s’éclairent mutuellement, dans leurs différences culturelles, historiques et matérielles. Il permettra au MAMCO de se présenter à la scène artistique latino-américaine et sera assorti de conférences et interventions. Il est à noter que le musée Reina Sofia de Madrid envisage un dispositif similaire, mettant le MAMCO dans un voisinage de qualité internationale.

La sélection des œuvres résulte d’une collaboration entre la directrice artistique et académique de Bienalsur, Diana B. Wechsler, et Sophie Costes, conservatrice au MAMCO. Les critères de sélection se rapportent aux conditions d’exposition dans les galeries du Musée National des Beaux-Arts de Buenos Aires dédiées à l’art du XIVe au XIXe siècle. Des composantes conceptuelles, déconstructives et parodiques se mêlent ainsi au jeu des rencontres entre des œuvres issues des deux collections. Le projet Collection of Collections cherche à encourager d’autres regards sur l’art contemporain, refusant l’opposition entre passé et présent et interrogeant les habitudes perceptuelles des spectateurs.

 

Aude Campanelli

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed